Industrie des produits de consommation
Profils, répertoires d'entreprises, normes, règlements et publications sur l'industrie des produits de consommation.
Produits de consommation
Les produits de consommation font généralement référence à une grande variété de produits de fabrication qui sont principalement achetés pour des besoins personnels, famille et/ou usage domestique incluant des produits divers tels que des vêtements, boissons, aliments, meubles, jouets, gros appareils ménagers, bateaux de plaisance, activités d'impression, ainsi que des articles de sport et d'athlétisme. Ensemble et incluant les breuvages et les aliments transformés, les industries canadiennes de produits de consommation représentent près d'un tier du PNB de la fabrication du Canada et 40 p. 100 des emplois.
Ci-dessous, vous trouverez de l'information sur certaines industries faisant parties des produits de fabrication.
Profils des industries
Pour un aperçu des activités de chaque industrie pour une période de cinq ans, veuillez suivre les liens ci-dessous. Vous y trouverez également des statistiques sur les principaux indicateurs économiques, ainsi que des liens aux associations connexes.
Profil de l'industrie du articles de sport et d'athlétisme
Définition
L'industrie de la fabrication de produits de sport et d'athlétisme comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des articles de sport et d'athlétisme, à l'exception des vêtements et des chaussures.
Le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour cette industrie est 33992 — Fabrication de produits de sport et de sport. L'industrie comprend les produits et activités suivants :
- — Équipement sportif (baseball, basket-ball, billard, pêche, football, golf, gymnastique, hockey, piscine et sports de raquette), fabrication
- — Équipement spécifique (planches à voile, patins à glace et à rouleaux), machines d'exercice, raquettes à neige, skis, piscines et équipement de terrain de jeux), fabrication
Sommaire statistique
Aperçu économique
L'industrie de la fabrication de produits de sport et d'athlétisme a affiché une forte croissance des livraisons, alimentée par l'augmentation de la demande intérieure et des exportations. Les expéditions ont augmenté à un taux annuel moyen de 7,3 % depuis 2011, pour atteindre un total de 1,1 milliard de dollars en 2015. Au cours de la même période, les exportations totales et le marché intérieur apparent ont augmenté à des taux annuels moyens de 5,8 % et 8,3 % respectivement. Les importations ont augmenté au taux annuel moyen de 8,2 %t entre 2011 et 2015, dépassant la variation des exportations et entraînant une balance commerciale négative de 1,4 milliard de dollars en 2015. Entre 2010 et 2014, le nombre total d'établissements a diminué d'environ 9 % ou 27 établissements.
Tendances dans l'industrie
Cette industrie comprend des entreprises qui fabriquent une gamme diversifiée de produits pour le conditionnement physique et l'exercice, le camping, la pêche, les sports d'hiver comme le hockey, le tir, les structures de terrain de jeux, et l'équipement aquatique comme les piscines. Les entreprises de l'industrie vont de petites entreprises spécialisées à des sociétés diversifiées. Ce que ces entreprises partagent, cependant, est la reconnaissance que la fidélité à la marque joue un rôle important dans leur succès. Le Canada accueille également la capacité de R & D des principaux fabricants de matériel de hockey.
Plusieurs critères socio-économiques influencent la demande du marché dans ce secteur. Tout d'abord, les produits sportifs et d’athlétisme sont des produits de loisir, et le loisir est avant tout une question de préférences individuelles, de sorte que la demande du marché est sujette aux goûts changeants et aux tendances populaires. En outre, l'industrie doit concurrencer des industries différentes qui produisent également des produits de loisirs, comme la musique, les livres et les jeux vidéo. Enfin, les conditions économiques, la démographie, conditions météorologiques et la tarification des produits de substitution et les produits complémentaires affectent également la demande du marché.
Association
- Association canadienne d’articles de sport (ACAS) (anglais seulement)
Profil de l'industrie du vêtement
Définition
Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de vêtements et accessoires vestimentaires, y compris les établissements qui produisent des vêtements tricotés à partir de filés et qui fabriquent des vêtements à partir de tricots.
Les principales gammes de produits sont les vêtements de mode, les vêtements de travail, les vêtements techniques d’extérieur, l’équipement de survie, les vêtements de sport, les sous-vêtements de soutien, des produits touristiques, des produits de randonnée et de camping, les gants, bonnets et chapeaux, les articles chaussants et les articles tricotés. Le textile technique contribue de plus en plus à l’élaboration de vêtements de protection contre des influences externes et de vêtements de sécurité notamment pour des applications militaires et des utilisations à des fins de défense et de sécurité.
Les codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) sont : 315 — Fabrication de vêtements
- 3151 — Usines de tricotage de vêtements
- 3152 — Fabrication de vêtements coupés-cousus
- 3159 — Fabrication d'accessoires vestimentaires et d'autres vêtements
Sommaire statistique
Aperçu économique et analyse
L’industrie canadienne de la fabrication de vêtements a affiché une croissance lente et stable de 2016 à 2019; toutefois, en raison de la pandémie de COVID-19, elle a connu un déclin important en 2020, tant au chapitre du volume des ventes au détail que de la valeur courante. Bien que le produit intérieur brut (PIB) ait augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,7 % au cours de la période 2016-2019, il a diminué de 20,7 % en 2020. De même, les livraisons ont également reculé de 19,6 % en 2020.
La COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur la main-d’œuvre du pays, entraînant des pertes d’emplois permanents et temporaires qui ont réduit la population active de 17,8 % et une baisse de 3,5 % du taux de productivité du travail en 2020.
Les fabricants canadiens de vêtements se tournent de plus en plus vers l’exportation afin de tirer parti de la demande mondiale. La demande des consommateurs pour les vêtements, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, est manifeste puisque les exportations totales et les importations totales ont augmenté de façon constante au cours de la période de 2016 à 2019. Les exportations nationales ont affiché un TCAC de 0,9 %, ce qui indique que la demande pour les produits canadiens est en hausse à l’échelle internationale. L’accroissement de la vocation exportatrice des entreprises canadiennes, associée à l’expansion du marché intérieur apparent du Canada à un TCAC de 6,5 %, a fait de notre pays un marché lucratif pour les fabricants internationaux de vêtements.
Tendances dans l’industrie
Le Canada compte de nombreuses entreprises prospères dans le domaine de la conception et de la fabrication de vêtements. Plusieurs d’entre elles jouissent d’une réputation internationale et leurs produits connaissent une forte demande. Le Canada possède des cultures distinctives de la mode, qui gravitent autour de ses plus grands pôles de la mode que sont Toronto, Montréal et Vancouver. Qu’elles fabriquent à l’étranger ou au pays, ces entreprises tirent parti des chaînes de valeur mondiales pour s’approvisionner en tissus et fournir des services de fabrication, accéder à l’entreposage et à la distribution, et investir dans des solutions numériques afin d’être concurrentielles et de vendre à l’échelle mondiale et nationale.
Si l’on examine de plus près le sous-ensemble des fabricants nationaux, on constate qu’au cours des dernières décennies, ces derniers se sont tournés vers des marchés de niche haut de gamme, tels que les produits griffés et artisanaux. Les forces du Canada se trouvent particulièrement dans les créneaux suivants : vêtements d’extérieur de performance, vêtements et accessoires de mode pour femmes, complets de qualité sur mesure pour hommes, uniformes et vêtements de protection. Les données économiques montrent que ce secteur manufacturier national s’est stabilisé, après une réduction des effectifs dont les effets se sont surtout fait sentir dans les années 1990, et qu’il est maintenant en pleine croissance. Au cours des cinq années qui ont précédé la pandémie de COVID-19, le produit intérieur brut (PIB), les livraisons (production), les exportations nationales et la productivité du travail ont tous augmenté. Le Canada n’est pas concurrentiel dans la fabrication de vêtements de mode éphémère, mais il réussit très bien dans la fabrication d’autres produits de plus grande valeur. On prévoit que les produits de niche canadiens feront l’objet d’une forte demande soutenue à l’échelle internationale, car les entreprises canadiennes continuent de se concentrer sur les marchés d’exportation.
La majorité des vêtements vendus au Canada sont importés, comme le démontre le taux de 95 % de pénétration des importations de vêtements sur le marché intérieur canadien, dont la valeur s’élevait à 12,7 milliards de dollars en 2020. Cela signifie que cette année-là, 95 % des vêtements achetés au Canada, soit 12 milliards de dollars de vêtements, ont été importés. En comparaison, la capacité de production canadienne était de 2,4 milliards de dollars.
En 2020, la pandémie de COVID-19 a initialement mis un terme à toute fabrication de vêtements de consommation. La demande de biens de consommation discrétionnaire offerts dans les centres commerciaux s’est effondrée, car le pays est passé en mode de confinement et les entreprises non essentielles, comme les détaillants de vêtements, ont été obligées de fermer. Les fabricants de vêtements de mode qui fournissent les détaillants ont été durement touchés. En outre, les chaînes d’approvisionnement mondiales de matières premières ont été perturbées par la montée en flèche des coûts d’expédition internationaux. Au Canada, des marchés publics d’approvisionnement d’urgence pour des équipements de protection individuelle (EPI) essentiels, en particulier des blouses médicales, ont été conclus avec des fabricants nationaux de vêtements et de textiles. Même avec cette demande d’EPI, la fermeture des établissements de fabrication de vêtements a eu un effet négatif sur l’emploi dans cette industrie. Le comportement des consommateurs a changé, car les fermetures ont entraîné une augmentation du nombre de Canadiens travaillant à domicile et une hausse importante de la demande de vêtements décontractés et de vêtements de sport. Les ventes de tenues habillées ont chuté en raison de la baisse de la demande et n’ont pas encore repris, car la tendance au travail à domicile se poursuit. Les ventes de vêtements en ligne ont connu une croissance importante au Canada. Cependant, les grandes marques et les détaillants connus sont les principaux responsables de ces résultats. La COVID-19 a durement touché la majorité des entreprises canadiennes de fabrication de vêtements, comme en témoignent les chiffres mensuels d’exportations nationales qui demeurent faibles par rapport aux années précédentes.
À l’avenir, les principaux enjeux qui auront des répercussions sur les entreprises canadiennes de fabrication de vêtements seront la mise en valeur des investissements dans les technologies numériques, la stratégie de marque et le marketing, l’expansion et la diversification des exportations, la gestion des incertitudes commerciales, les démarches de transition vers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la diminution de l’empreinte carbone, ainsi que la croissance par des investissements dans les compétences et l’innovation des produits.
Associations et d’autres sites
- Apparel Innovation Centre (anglais seulement) Calgary (Alberta)
- Groupe CTT (Centre de transfert de technologie de textiles) Saint-Hyacinthe (Québec)
- mMode (Grappe métropolitaine de la mode) Montréal (Québec) Fédération canadienne du vêtement (anglais seulement) Ottawa (Ontario)
- The Chip and Shannon Wilson School of Design (Kwantlen Polytechnic University) (anglais seulement) Surrey (Colombie-Britannique)
- Toronto Fashion Incubator (anglais seulement) Toronto (Ontario)
- Vestechpro (Centre de recherche et d'innovation en habillement) Montréal (Québec)
Aliments et boissons transformés
Définition
Le secteur de la transformation des aliments et boissons regroupe les établissements qui transforment des produits agricoles bruts ou des produits alimentaires semi-transformés en une large gamme de produits alimentaires et de boissons semi-préparés ou prêts à la consommation.
Ce secteur comprend plusieurs sous-secteurs qui produisent un vaste éventail d’aliments et de boissons. Au chapitre des livraisons, les plus importants sous-secteurs de la transformation des aliments et boissons sont : fabrication de produits de viande, fabrication de produits laitiers, fabrication de boissons (y compris les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées), mouture de grains céréaliers et de graines oléagineuses, ainsi que boulangeries et fabrication de tortillas. Les autres sous-secteurs sont : mise en conserve de fruits et de légumes et fabrication de spécialités alimentaires, fabrication d’aliments pour animaux, fabrication de sucre et de confiseries, ainsi que préparation et conditionnement de poissons et de fruits de mer.
Selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), les codes de cette industrie sont :
- 311 — Fabrication d'aliments
- 3121 — Fabrication de boissons
Résumé statistique
Aperçu économique et analyse
L’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons affiche une croissance constante des livraisons et des exportations depuis 2016. En 2020, les livraisons totales se sont élevées à 123 milliards de dollars, et le taux de croissance sur 5 ans était de 3 %. De 2016 à 2020, la croissance des exportations a continué de dépasser celle des importations, ce qui a fait passer l’excédent commercial du Canada à 4 millions de dollars en 2020. Le marché intérieur apparent des produits et des marchandises a connu une augmentation modérée au cours de la période, passant de 107 à 119 milliards de dollars, tandis que la part du marché intérieur que détenaient les transformateurs canadiens d’aliments et de boissons a légèrement diminué, pour s’établir à un taux annuel moyen de 0,1 %. En 2020, l’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons représentait 69,1 % du marché intérieur. L’emploi dans ce secteur a diminué de 3,1 % de 2019 à 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Par rapport à l’année précédente, la pandémie a également contribué à un déclin de 8,8 % au chapitre des investissements en immobilisations dans le secteur et à une baisse de 0,7 % du produit intérieur brut.
Tendances dans l’industrie
Le secteur de la transformation des aliments et des boissons est la plus grande industrie manufacturière du Canada, tant au chapitre du PIB que de l’emploi total. Il est également le plus grand acheteur de produits agricoles bruts au Canada, soit plus de 70 % de la production agricole du pays. Le secteur canadien de la transformation des aliments est orienté vers l’exportation et affiche un excédent commercial positif et croissant; il figure au 11e rang des plus importants exportateurs mondiaux de produits alimentaires à valeur ajoutée. Le secteur bénéficie des accords commerciaux du Canada, notamment de la ratification de nouveaux accords de libre-échange comme l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni, qui offrent de plus grandes possibilités d’exportation et d’accès aux marchés.
Le secteur de la transformation des aliments et des boissons est composé de plusieurs sous-secteurs, dont les plus importants sont la fabrication de boissons et la fabrication de produits de viande, qui représentent respectivement 17 et 18 % du PIB. Le secteur compte 7 923 établissements où travaillent des employés, et il est composé à 99 % de petites et moyennes entreprises (PME) qui embauchent moins de 500 personnes. Malgré la présence importante de PME, de nombreux sous-secteurs sont fortement consolidés, comme ceux de l’emballage du bœuf, des grignotines et de la boulangerie, où les grandes entreprises nationales et étrangères réalisent la majorité des ventes. Les 20 plus grandes entreprises de transformation des aliments au Canada représentent 40 % des revenus et des emplois du secteur; la consolidation de l’industrie demeure relativement constante.
Les transformateurs canadiens d’aliments et de boissons ont fait preuve de résilience tout au long de la pandémie de COVID-19. Dès le début de la pandémie, le secteur a dû faire face à des défis importants, tels que des éclosions de la maladie dans les usines de transformation, qui ont entraîné des fermetures temporaires, notamment dans les installations de transformation de la viande. Comme de nombreux autres secteurs de l’économie, les chaînes d’approvisionnement en aliments et boissons ont été mises à rude épreuve en raison de la volatilité de la demande et des changements dans les habitudes de consommation. La fermeture des entreprises de restauration et le ralentissement du secteur de l’hôtellerie ont poussé les transformateurs à explorer d’autres débouchés pour la vente au détail. Les entreprises ont adapté leurs installations et leurs procédures, et elles ont investi dans des équipements de protection individuelle afin de prévenir la propagation de la COVID-19 dans les lieux de travail. Par rapport à d’autres industries, les indicateurs économiques de la transformation alimentaire, tels que les ventes, sont restés solides en 2020.
L’industrie et le gouvernement continuent de collaborer pour tirer parti des possibilités de croissance du secteur, notamment en améliorant l’accès aux compétences et aux talents, en soutenant l’adoption de technologies et en renforçant la relation entre les transformateurs et les détaillants. Le secteur a également collaboré avec le gouvernement pour mettre sur pied des grappes d’innovation qui rassemblent des entreprises, des établissements universitaires et des organismes à but non lucratif afin d’accélérer la mise au point de produits et de processus novateurs. Parmi ces grappes figurent la Supergrappe des industries des protéines du Canada, ainsi que le Réseau canadien d’innovation en alimentation.
Profil de l'industrie de la fabrication du meuble
Définition
L'industrie de fabrication de meubles comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des meubles et des produits connexes.
Les codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) qui s'appliquent sont les suivants :
- 337 — Fabrication de meubles et de produits connexes
- 3371 Fabrication de meubles de maison et d'établissement institutionnel et d'armoires de cuisine
- 3372 Fabrication de meubles de bureau (y compris les articles d'ameublement)
- 3379 Fabrication d'autres produits connexes aux meubles
Sommaire statistique
Aperçu économique
L'industrie de la fabrication de meubles a affiché une croissance soutenue entre 2011 et 2015. Les livraisons ont augmenté à un taux annuel moyen de 3,7 % depuis 2011, atteignant 11,6 milliards de dollars en 2015. Le PIB a augmenté à un taux annuel moyen de 3,1 % au cours de la période, a été alimentée par une augmentation des exportations totales de 3,6 milliards de dollars en 2011 à 5,4 milliards de dollars en 2015. Les importations totales ont augmenté à une valeur similaire, passant de 5,3 milliards de dollars à 7,2 milliards de dollars au cours de la même période. La croissance semblable a entraîné une modification modeste du déficit commercial de 1,7 milliard de dollars en 2011 à 1,8 milliard de dollars en 2015. Entre 2011 et 2015, le nombre total d'établissements a diminué d'environ 6 %, soit 237 établissements, et la réduction a été reflétée dans l'emploi, qui a diminué à un taux annuel moyen de 0,8 %. En 2015, 63 900 personnes travaillaient dans le secteur de la fabrication de meubles et l'industrie canadienne du meuble comptait 3 907 établissements.
Tendances dans l'industrie
Au cours de la dernière décennie, l'industrie du meuble au Canada s'est contractée en raison de trois facteurs : la délocalisation de la production de meubles à destination principalement des pays asiatiques, la hausse de la valeur du dollar canadien et la récession de 2008-2009. Malgré la transformation importante de l'industrie, elle demeure le deuxième secteur de produits de consommation après la transformation des aliments et des boissons en termes d'emploi et possède une présence domestique importante avec une représentation régionale dans chaque province. Le Canada a une expertise dans les meubles en bois massif, le mobilier de bureau et la fabrication d'armoires de cuisine. L'industrie du meuble au Canada compte parmi les 10 premiers producteurs de meubles au monde et elle est réputée pour sa haute qualité et pour son utilisation de l'image de marque Made in Canada.
Associations
- Canadian Home Furnishings Alliance (CHFA) (anglais seulement)
- Canadian Kitchen Cabinet Association (anglais seulement)
- Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ)
Profil de l'industrie de la fabrication de bateaux récréatifs
Définition
L'industrie de la construction de bateaux comprend les établissements dont l'activité principale est la fabrication de bateaux. Les bateaux sont définis comme des embarcations appropriées ou destinées à un usage personnel ou récréatif.
Le code de Classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour cette industrie est 336612 — Construction de bateaux. L'industrie comprend les produits et activités suivants :
- Bateaux (à usage personnel ou à usage personnel), fabrication
- Canots et kayaks, fabrication
- Bateaux en fibre de verre construction
- Bateaux de pêche (appropriés ou destinés à un usage personnel), bâtiment
- Habitation flottante construction et réparation
- Navires hydroptère (à usage récréatif), fabrication
- Embarcations pneumatiques à coque rigide, fabrication
- Yachts, fabrication (non réalisé dans les chantiers navals)
- Engins télécommandés (ROV), sous-marins
Sommaire statistique
Aperçu économique
L'industrie de la fabrication de bateaux de plaisance a affiché une croissance solide des expéditions après une contraction de 22 % en 2013. En 2015, les expéditions totales se sont chiffrées à 472,4 millions de dollars, soit près de la somme de 494,7 millions de dollars en 2011. Entre 2011 et 2015, la croissance des importations a dépassé la croissance des exportations, entraînant un déficit commercial croissant de 308,6 millions de dollars en 2015. Le marché intérieur apparent des produits et des marchandises a légèrement augmenté de 698,1 à 781 millions de dollars. Part du marché a diminué d'un taux annuel moyen de 1,4 %. En 2015, l'industrie de la fabrication de bateaux de plaisance a capturé 11,2 % du marché intérieur, contre 17,0 % en 2011. Entre 2010 et 2014, le nombre total d'établissements a diminué de 29 %, soit 69 établissements, et en 2014 165 établissements dans le secteur.
Enjeux et tendances
Les entreprises canadiennes de construction de bateaux fournissent des marchés spécialisés, produisant habituellement une gamme étroite de produits, et sont connues pour la qualité, la conception et la performance des produits. Les entreprises varient d'entreprises familiales modestes à des entreprises majeures, concurrentielles sur le plan international, dotées de ressources considérables et de compétences en gestion.
La navigation de plaisance est une activité récréative populaire et l'industrie manufacturière est soutenue par un réseau pancanadien de représentants, d'associations, d'agents commerciaux, de distributeurs d'accessoires et de pièces, de détaillants et de salons nationaux et régionaux du commerce et des consommateurs. Malgré un marché intérieur fort, les ventes internationales représentent une opportunité de stabilité et de production supérieures à celles qui sont permises pendant la courte saison de navigation en Amérique du Nord. Comme l'industrie de la navigation de plaisance est très sensible aux hauts et aux bas de l'économie, les exportations peuvent également aider les fabricants dans les économies nationales faibles.
Associations
La promotion industrielle est assurée par les associations suivantes :
- Association Maritime du Québec (AMQ)
- National Marine Manufacturers Association (NMMA) (anglais seulement)
- Atlantic Marine Trades Association (AMTA) (anglais seulement)
- Boating BC Association (BCMTA)(anglais seulement)
La promotion de la sécurité nautique est soutenue par les organisations suivantes :
La promotion du sport est assurée par les organisations suivantes :
- Voile Canada (VC)
Profil de l'industrie de l'impression et des activités connexes de soutien
Définition
La fabrication de l'imprimerie comprend les établissements dont l'activité principale consiste à imprimer et à fournir des activités de soutien connexes. Les entreprises de l'industrie de l'imprimerie produisent une variété de produits, notamment: les journaux; livres; étiquettes ; cartes de visite; papeterie; formulaires commerciaux; et d'autres produits. Les activités de soutien connexes comprennent principalement des services tels que: l'imagerie de données; services de fabrication de plaques; réparation de livres; et reliure de livre.
Les codes du système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour cette industrie sont les suivants :
- 323 Impression et activités connexes de soutien
- 32311 Impression
- 32312 Activités de soutien à l'impression (travaux de prépresse et de reliure)
Sommaire statistique
Aperçu économique
L'industrie de l'imprimerie et des activités de soutien connexes a affiché une croissance négative entre 2011 et 2015, même si les expéditions ont augmenté à un taux annuel moyen modeste de 0,5 %. Le PIB a diminué d'un taux annuel moyen de 1,5 %, passant de 4,5 milliards de dollars en 2011 à 4,2 milliards de dollars en 2015. L'industrie de l'imprimerie et des activités de soutien connexes continue de fournir principalement au marché canadien, même si la part du marché intérieur a diminué de 3,4 points de pourcentage à 83 % entre 2011 et 2015. Les importations et les exportations ont tous deux augmenté pendant la période de 341,4 et 315 millions de dollars, respectivement, et le déficit commercial a augmenté à un taux annuel moyen de 1,9 %. Entre 2011 et 2014, le nombre total d'établissements a diminué d'environ 24 %, soit 1 005 établissements, et la réduction a été reflétée dans l'emploi, qui a diminué à un taux annuel moyen de 4,2 %. En 2015, 49 600 personnes travaillaient dans le secteur de l'imprimerie et des activités de soutien connexes et l'industrie comptait 3 143 établissements.
Tendances dans l'industrie
Les produits imprimés traditionnels, tels que la publicité et les livres, sont de plus en plus consommés sous forme électronique. Le déplacement numérique de l'impression est une question importante pour l'industrie de l'impression. Beaucoup d'entreprises investissent dans les technologies numériques, offrant des économies et des gains d'efficacité.
Au cours des dernières années, les services numériques et les services auxiliaires ont gagné une plus grande part du marché de l'impression au détriment de l'impression offset. Les principales raisons de ce gain sont l'amélioration des technologies numériques, l'augmentation du ciblage et de la personnalisation des documents imprimés et l'expansion du modèle d'entreprise typique de l'imprimante pour inclure d'autres services connexes.
En réponse aux ajustements structurels survenus dans l'industrie, certaines entreprises changent de modèle d'entreprise, passant principalement de la production imprimée à la fourniture de services à valeur ajoutée. Les entreprises leaders de l'industrie fournissent de plus en plus à leurs clients un large éventail de services auxiliaires, tels que les services de marketing / publicité et de communication. Il peut s'agir à la fois de solutions Internet et de documents imprimés. Les stratégies d'affaires des entreprises d'impression comprennent généralement un mélange de spécialisation et de diversification: :
- Spécialisation, c'est-à-dire axée sur un type particulier de produit imprimé pour un large éventail de clients ou de clients dans un nombre limité d'industries;
- Diversification, c'est-à-dire offrant une large gamme de services à valeur ajoutée (par exemple, services de consultation, conception);
- Fournir des services de gestion de contenu en ligne en plus de l'impression.
Associations
Si vous cherchez des renseignements stratégiques sur les marchés ou des conseils d'affaires, votre bureau régional du Réseau Entreprises Canada peut vous aider.
Si vous cherchez à trouver des programmes et des services gouvernementaux, la plateforme Innovation Canada peut jumeler les entreprises avec les meilleurs programmes et services, en deux minutes environ.
Si vous cherchez à communiquer avec des fournisseurs canadiens, nous vous invitons à consulter les divers répertoires énumérés ci-dessous.
Tous les secteurs
- Canadian Trade Index (en anglais seulement)
- Contact Canada (en anglais seulement)
- FRASERS (en anglais seulement)
- iCRIQ
- Profile Canada (en anglais seulement)
- Les répertoires détaillés de Scott's
Agriculture
- Alberta's Agricultural Processing Industry Directory (en anglais seulement)
- Canadian Forests Website (en anglais seulement)
Arts et industries culturelles
-
- Association of Canadian Publishers - Members list (en anglais seulement)
- Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine
- Professional Writers Association of Canada (en anglais seulement)
Biens de consommation
-
- Saskatchewan Food Processors Association - Directory Listing (en anglais seulement)
- The Baker's Choice Supplier Directory - Association canadienne de la boulangerie (en anglais seulement)
Entreprises autochtones
-
- Aboriginal Business Directory Manitoba (en anglais seulement)
- Le répertoire des entreprises autochtone
- Répertoire des entreprises autochtones de l'Ontario (en anglais seulement)
Fournisseurs du secteur de la restauration
-
- Association des restaurateurs du Québec
- British Columbia Restaurant & Food Association (en anglais seulement)
- Ontario Restaurant Hotel and Motel Association (en anglais seulement)
- Restaurants Canada (en anglais seulement)
Importation / exportation
-
- Canadian Society of Customs Brokers (CSCB) - Membership Directory (en anglais seulement)
Sciences de la vie
-
- Les diététistes du Canada (en anglais seulement)
- L'Association canadienne du médicament générique
- The OHS Canada Buyers Guide (en anglais seulement)
Services professionnels
-
- Association des agences de publicité du Québec
- Assurance Québec
- Bureau d'assurance du Canada
- Canadian Law List (en anglais seulement)
- Canadian Marketing Association (en anglais seulement)
- Institute of Communication Agencies (en anglais seulement)
- Insurance Directory (en anglais seulement)
- Life Cover (en anglais seulement)
- Association des photographes de presse du Canada (en anglais seulement)
- Photographes Professionels du Canada (en anglais seulement)
- Scientific Research and Experimental Development Consultants Directory (en anglais seulement)
Technologies écologiques
-
- Environmental Services Association of Alberta (ESAA) (en anglais seulement)
- Ontario Pollution Control Equipment Association (OPCEA) (en anglais seulement)
Des liens aux sites liés aux normes et à la réglementation canadiennes sont disponibles ci-dessous.