Par où commencer?

Ces renseignements figurent sur le site Web Info entrepreneurs  et d'autres sites.

Contactez-nous

Info-Guide – Avant de démarrer votre entreprise

Ces renseignements figurent sur le site Web Info entrepreneurs 

Être son propre patron peut être très enrichissant, mais l'entrepreneuriat ne convient pas à tout le monde. Avant de vous lancer en affaires, vous devez d'abord déterminer si vous avez l'étoffe d'un entrepreneur; vous devez aussi savoir quels sont les avantages à le devenir et quelles sont vos chances de réussite.

  • Autoévaluation de l'entrepreneur 

    Avez-vous l'étoffe d'un entrepreneur? Voyez si votre expérience, votre attitude, vos buts et votre mode de vie vont de pair avec votre désir de lancer une entreprise.


Avant de vous lancer en affaires, vous devez faire le bilan de vos ressources financières. Vous devez évaluer :

  • combien d’argent que vous êtes prêt à risquer
  • le revenu minimum nécessaire pour répondre à vos obligations actuelles et pour continuer à vivre convenablement

Évaluez le revenu nécessaire pour assurer votre subsistance

Le revenu mensuel minimum que vous retirerez de votre entreprise doit assurer votre subsistance.

Vous devez inclure les dépenses telles que :

  • les paiements mensuels sur les prêts et les cartes de crédit
  • le loyer
  • la nourriture et les vêtements
  • les dépenses d’automobile
  • les impôts
Moins :
  • les revenus tirés d’autres sources

Évaluez vos capitaux propres

Il faut ensuite déterminer le capital (argent, biens et efforts) que vous êtes prêt à investir dans votre entreprise.

Vous devrez peut-être vendre une partie de votre actif pour obtenir l’argent dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise. Au moment d’entreprendre cette évaluation, vous devez déterminer votre actif net, c’est-à-dire ce que vous possédez moins ce que vous devez.

Ce que vous possédez :

  • argent liquide
  • investissements
  • biens immobiliers
  • automobiles et équipement
  • assurance-vie

Moins ce que vous devez :

  • prêts
  • comptes mensuels
  • hypothèques.

Quels sont les risques?

Divers facteurs peuvent être à l’origine de l’échec d’une entreprise. Il est donc important de savoir reconnaître les risques, notamment :

  • le manque d’expérience
  • un mauvais produit
  • un moment mal choisi pour agir
  • le manque d’argent
  • une mauvaise politique de prix (prix trop élevés ou trop bas)
  • une mauvaise gestion des stocks
  • un investissement trop important dans les immeubles ou l’équipement
  • une mauvaise pratique d’octroi de crédit
  • des retraits d’argent excessifs de la part des propriétaires
  • une expansion imprévue
  • une mauvaise attitude
  • un mauvais emplacement
  • les pressions familiales

Stratégies visant à réduire les risques

  • Votre premier défi est de déterminer quel est le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer et de prendre conscience des conséquences de votre décision de vous lancer en affaires.
  • Parlez de votre idée à votre entourage et rencontrez des clients potentiels pour discuter de leurs besoins.
  • Repérez les chefs de file de votre secteur ou d’autres domaines et voyez quels facteurs contribuent à leur succès. N’hésitez pas à copier les bonnes idées.
  • Envisagez de faire un essai pilote ou un sondage portant sur les besoins de vos clients.
  • Vous pourriez réduire vos risques en mettant votre idée à l’épreuve sur une petite échelle.
  • Assurez-vous d’avoir les compétences requises pour gérer votre entreprise. Au besoin, suivez des formations d’appoint sur la tenue de livres, le marketing, la gestion du personnel, etc.
  • Toutes les entreprises doivent se conformer à une forme ou une autre de réglementation gouvernementale : permis, taxes, incendies, sécurité, transport, etc. Assurez-vous d’être au fait de tout changement touchant votre entreprise.
  • Travaillez en collaboration avec d’autres entreprises comme celle que vous voulez démarrer.
  • Songez à d’abord lancer votre entreprise à domicile à temps partiel ou à temps plein.


Créer une entreprise à partir de zéro peut être accablant pour le nouvel entrepreneur. Si vous avez un bon concept d'affaires et que vous êtes prêt à travailler fort pour le mettre sur pied, il vous serait peut-être bon de créer votre propre entreprise. Toutefois, si vous voulez prendre une longueur d'avance et éviter certaines des embûches courantes liées au démarrage d'une entreprise, alors acheter une entreprise existante ou une franchise prospère pourrait s'avérer un choix judicieux.

Créer votre propre entreprise

Avantages

  • Vous êtes complètement libre de concevoir et de gérer l'entreprise selon votre vision.
  • Vous n'êtes lié ni aux règles, ni aux antécédents, ni aux actifs d'un tiers.
  • Vous avez la possibilité d'exploiter un nouveau créneau sur le marché.
  • Peut être moins cher que d'acheter une entreprise prospère.

Défis

  • Il peut s'écouler beaucoup de temps avant que votre entreprise ne soit rentable.
  • Le succès de votre entreprise n'est pas garanti et il existe un taux élevé d'échecs pour les nouvelles entreprises.
  • Il est plus difficile d'obtenir du financement parce que les prêteurs ou les investisseurs prennent un risque en appuyant votre concept d'affaires.

Acheter une entreprise existante ou une franchise

Avantages

  • Vous tirez parti du travail qui a déjà été accompli dans la création de la marque, l'établissement des relations avec les clients, l'élaboration des processus opérationnels et l'acquisition d'actifs.
  • Vous pouvez faire des profits plus rapidement.
  • Il est plus facile d'obtenir des fonds parce que le modèle d'entreprise a déjà fait ses preuves.

Défis

  • L'investissement initial est souvent plus élevé que si vous lanciez votre propre entreprise.
  • Le modèle d'entreprise et la façon dont s'y prenait le propriétaire ou le franchiseur précédent pour exercer ses activités pourraient ne pas cadrer parfaitement avec votre vision.


Si vous décidez de créer une nouvelle entreprise, vous devrez consacrer du temps à l'élaboration de votre projet d'entreprise. S'adonner à un travail stimulant qui nous passionne, c'est l'un des principaux avantages de l'entrepreneuriat. Malheureusement, la passion n'est pas toujours source de profits.

Recherche, recherche, recherche! Plus vous recueillerez de renseignements sur la demande potentielle pour vos produits ou services, sur la concurrence et sur les besoins de vos futurs clients, plus vous aurez de chances de réussir.

Avant de lancer une entreprise, vous devez évaluer votre idée ainsi que les chances que vous avez de réaliser un profit grâce à cette idée. Le présent document comprend une liste des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des liens vers des renseignements supplémentaires qui vous aideront à évaluer votre idée.

Votre idée est-elle vraiment originale?

Vous devrez faire des recherches sur votre idée pour vérifier si elle est vraiment originale ou si quelqu'un d'autre l'a déjà commercialisée. Conquérir un nouveau marché — un marché que personne d'autre ne cible — pourrait être plus rentable que de faire concurrence à d'autres personnes qui vendent un produit ou qui offrent un service semblable. Un expert en affaires ou un mentor pourraient vous aider à évaluer votre idée ou à l'améliorer.

Les gens seront-ils prêts à payer pour votre produit ou service?

Une idée géniale ne peut se transformer en une entreprise prospère que si les gens sont prêts à payer pour le produit ou le service offert.

  • Tout d'abord, vous devez préciser quel est le marché cible pour ce que vous offrez. Prévoyez-vous le vendre à des jeunes ou à des aînés? Votre produit vise-t-il principalement les femmes, les hommes ou les deux? S'agit-il d'un produit de nécessité ou d'un article de prestige? Allez-vous vendre à des particuliers, à d'autres entreprises ou au gouvernement?
  • Une fois que vous savez à qui vous allez vendre, il vous sera utile de déterminer le prix que le marché cible serait disposé à payer pour votre produit ou service.
  • Si vous déterminez que votre produit ou service intéresserait les gens, mais qu'ils ne seraient pas prêts à payer pour l'obtenir, vous pouvez envisager d'autres modèles d'entreprise. Certaines entreprises, en particulier dans le secteur des services, offrent leur service gratuitement ou à bas prix, mais sont capables de faire de l'argent par d'autres moyens, comme la publicité.

Qui est votre client?

Avant de commencer à vendre quoi que ce soit, vous devez savoir à qui vous le vendez. Si vous n'avez pas déterminé votre clientèle cible, vous allez probablement tenter de plaire à monsieur et madame Tout-le-monde, et vous vous retrouverez avec un produit que personne n'aime ou un service qui ne répond aux besoins de personne.

Pour créer le profil général de vos clients, vous pourriez les regrouper par caractéristiques démographiques, telles que :

  • l'âge, habituellement présenté en tranches (de 20 à 35 ans);
  • le sexe;
  • l'état civil;
  • le lieu de résidence;
  • la taille et la description du ménage;
  • le revenu, surtout le revenu disponible (argent à dépenser);
  • le niveau de scolarité, d'habitude le dernier cycle achevé;
  • l'emploi;
  • les intérêts, le comportement d'achat (que sait-on de la motivation des consommateurs?);
  • les antécédents culturels et l'origine ethnique.

À titre d'exemple, un fabricant de vêtements envisagera un certain nombre de marchés cibles : tout-petits, athlètes, grands-parents, adolescents et touristes. Un profil général de chacun de ces marchés possibles révélera ceux qui sont les plus réalistes, qui posent le moins de risques et qui peuvent être rentables. Un marché-test des groupes cibles, ou des acheteurs de biens à ces derniers, comme les parents pour les bébés et les tout-petits, peut aider à distinguer les véritables marchés cibles des marchés improbables.

Une fois vos clients cibles définis, vous devez déterminer leurs besoins et leurs préférences.

  • Quels défis pourraient-ils relever à l'aide de votre produit ou service?
  • Quels sont leurs besoins et leurs attentes par rapport à ce produit ou service?
  • Quel genre de choses désirent-ils?
  • Quelles sont leurs dépenses?
  • Où magasinent-ils?
  • Comment prennent-ils leurs décisions concernant les dépenses?

Ces éléments ne représentent qu'une infime partie de tout ce que vous pourriez apprendre sur vos clients potentiels.

Pour créer le profil de vos clients et comprendre leurs besoins, vous devrez faire des études de marché.

Votre produit ou service sera-t-il en mesure de faire concurrence aux produits et services des entreprises existantes?

Une fois que vous aurez déterminé qui sont vos clients, vous devrez déterminer quelles sont les entreprises qui vendent des produits semblables et l'endroit où elles les vendent. Aurez-vous à faire concurrence à un produit déjà sur le marché? Si votre idée est un produit de consommation, visitez des magasins, consultez des catalogues ou visitez des salons professionnels pour examiner les produits offerts et les entreprises qui les commercialisent. Vous devez déterminer la raison pour laquelle les consommateurs achèteront votre produit et non celui de votre concurrent. Votre produit est-il supérieur ou votre prix est-il plus bas que celui des produits des autres entreprises? La meilleure façon de procéder consiste à effectuer des études de marché en utilisant des données existantes ou en utilisant des données issues de votre propre enquête.

De quelle façon distribuerez-vous votre produit ou service?

Pour distribuer votre produit ou service, vous pouvez créer votre propre entreprise ou tenter de convaincre une entreprise existante d'acheter votre produit ou votre idée. Il pourrait être plus facile de lancer votre propre entreprise que d'essayer de convaincre une entreprise de distribuer votre produit ou service. Bon nombre d'acheteurs potentiels sont mieux disposés à faire affaire avec une entreprise qui fait la distribution d'un produit ou d'un service qu'à adopter un produit ou une invention venant d'un particulier.

Comment ferez-vous la promotion de votre produit/service?

Une idée ou une invention ne sert pas à grand-chose, s'il n'y a pas de consommateurs pour l'acheter! Avez-vous pensé à la façon dont les consommateurs découvriront votre produit? Voici certaines façons de mettre votre produit en marché :

  • en ayant un site Web et en étant actif dans les médias sociaux;
  • en participant et en visitant des salons professionnels et se fesant connaître par l'entremise d'associations commerciales;
  • en plaçant des annonces publicitaires dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur Internet;
  • en distribuant des brochures.

Pour en savoir plus sur le marketing efficace et les techniques de promotion, consultez :

Consulter plus de documents

Consulter plus de documents

Avez-vous besoin de protéger la propriété intellectuelle de votre idée ou de votre invention?

Votre idée, invention ou produit pourrait devoir être protégé afin de ne pas être copié par d'autres. Voyez si les résultats tangibles de votre activité intellectuelle sont admissibles à une protection de la propriété intellectuelle et comment l'obtenir.

Existe-t-il des restrictions ou des obligations gouvernementales qui pourraient limiter votre idée?

Avant d'aller de l'avant avec votre projet d'entreprise, vous devriez vérifier s'il existe une réglementation qui interdit ou qui limite la vente de vos produits ou services, ou même l'exploitation de votre entreprise.

  • Bail commercial 

    Renseignez-vous sur le cadre légal entourant la signature de baux commerciaux au Québec.

Où pouvez-vous aller pour obtenir de l'aide pour évaluer votre idée et la préciser?

Pendant que vous évaluez encore votre idée, vous aimeriez peut-être avoir de l'aide.

Adressez-vous à Info entrepreneurs

Pour obtenir plus de renseignements, n'oubliez pas de faire appel à Info entrepreneurs, par téléphone ou par courriel, ou vous y rendre en personne. Nos agents d’information aux entreprises sont prêts à répondre à vos questions. Ils peuvent repérer pour vous des renseignements pertinents dans notre grande collection de publications, répertoires et bases de données électroniques du domaine des affaires.

Consultants en affaires

Vous pouvez aussi solliciter l'aide de conseillers professionnels, comme des avocats, des comptables et des experts-conseils en affaires. Consultez nos répertoires d'entreprises canadiennes pour trouver celles qui sont situées près de vous.


Acheter une entreprise peut prendre du temps et de l'énergie, et nécessiter pas mal de recherches. L'achat d'une entreprise existante peut être moins risqué et plus abordable que la création d'une entreprise à partir de zéro, mais il est important d'effectuer des recherches poussées pour vous assurer que vous achetez l'entreprise qui vous convient et que vous payez le prix juste.

Où trouver une entreprise à acheter

Les entreprises à vendre sont souvent annoncées dans la presse écrite ou en ligne, mais parfois, les occasions d'affaires peuvent être trompeuses. Faites preuve de diligence raisonnable avant d'agir. Consultez des publications ou des revues sur les investissements commerciaux, ou discutez avec un courtier spécialisé dans une industrie donnée. Le réseautage lors d'événements d'affaires peut contribuer à faire savoir que vous souhaitez acheter une entreprise.

Quel genre d'entreprise devrais-je acheter?

Si vous achetez une entreprise existante, vous avez deux choix : une franchise ou une entreprise traditionnelle (indépendante). Les deux types présentent des avantages et des inconvénients.

Franchise

  • Réputation bien établie — Il s'agit d'une entreprise établie avec un concept éprouvé; les risques et le capital initial requis sont moindres que pour le démarrage d'une nouvelle entreprise. Dans le même ordre d'idées, quand vient le temps de vendre, il peut être plus facile de trouver des acheteurs potentiels pour une entité connue.
  • Clientèle intégrée — Les gens savent à quoi s'attendre de votre entreprise parce qu'ils connaissent la marque et qu'ils ont confiance au produit ou service.
  • Création, soutien et formation — Avoir une société mère signifie avoir une infrastructure et des processus en place (comme de l'équipement, des uniformes, de la publicité), plutôt que de devoir les élaborer vous-même. Les autres franchises peuvent également être une source de soutien.
  • Ensemble de règles et de règlements à suivre — Lorsque vous exploitez une franchise, l'influence que vous exercez sur les opérations est plus restreinte que si vous étiez propriétaire d'une entreprise indépendante; vous devez également verser un pourcentage de vos recettes à la société mère, ce qui réduit le bénéfice total. 

Entreprise indépendante

  • Plus d'influence et de responsabilités — Vous êtes en mesure d'établir vos propres règles, mais la réussite ou l'échec de l'entreprise repose uniquement sur vos épaules.
  • Pas de frais ou de redevances — Vous gardez tous vos gains sans avoir à partager les bénéfices.
  • Plus de possibilités et de risques — Vous pouvez parfois trouver une entreprise qui n'est pas florissante, mais qui a du potentiel. Si vous êtes disposé à y investir les efforts voulus, vous pourriez en recueillir les bénéfices; soyez prêt au cas où vous n'obtenez pas les résultats escomptés. 

Évaluer une entreprise

Avant d'acheter une entreprise, vous devriez évaluer son état et son potentiel. Vous seriez bien avisé de tenir compte des éléments suivants :

  • À quoi ressemble l'emplacement physique de l'entreprise? Le bureau, l'entrepôt, l'usine ou l'espace pour la vente de détail est-il en bon état? Qu'en est-il de l'équipement ou de l'inventaire?
  • S'il s'agit d'une entreprise en ligne, quelle est la qualité de conception du site Web? Est-il sécurisé? Y a-t-il des paramètres à étudier?
  • L'entreprise a-t-elle bonne réputation? Vous pouvez vérifier en ligne pour obtenir les évaluations des clients.
  • La visibilité et l'accessibilité de l'entreprise sont-elles bonnes? Est-elle située dans une région urbaine ou rurale? Il vous faudra tenir compte des dépenses, comme l'augmentation des coûts d'expédition, si vous êtes situé loin de vos fournisseurs et de vos clients.
  • Les produits ou services génèrent-ils des revenus? Les ventes sont-elles croissantes, décroissantes ou sont-elles inchangées?
  • L'entreprise a-t-elle une bonne relation de travail avec ses fournisseurs et sa banque?

Si une entreprise est en difficulté, examinez les causes possibles. Il peut s'agir d'un cas de mauvaise gestion ou de ressources insuffisantes. Si vous croyez que vous pouvez changer la situation et la rentabiliser, votre investissement pourrait vous rapporter des bénéfices; d'un autre côté, vous prenez de gros risques si cela ne fonctionne pas.

Si une affaire semble trop belle pour être vraie, il est très probable que ce soit le cas. Apprenez à déterminer le genre d'entreprise que vous devriez acheter.

Déterminer le prix à payer pour l'entreprise

Tout bien considéré, en tant qu'acheteur, vous devez tenir compte de ce que votre budget vous permet honnêtement d'acheter avant d'entamer les négociations. Vous devez faire preuve de souplesse durant les négociations, mais ne perdez pas de vue votre budget et la valeur de l'entreprise.

Quelle est la valeur de l'entreprise?

  • Il vous serait utile de déterminer la valeur des actifs, tels que l'immeuble, l'équipement et les produits.
  • Les autres facteurs dont vous devez tenir compte sont les états financiers, le rapport annuel et la propriété intellectuelle de l'entreprise (p. ex., brevets et marques de commerce).
  • D'autres atouts de grande valeur que peut posséder une entreprise sont sa réputation, ses listes de clients et la qualité de ses employés.

Parlez aux clients qui achètent directement de l'entreprise. Il vaut mieux que vous connaissiez la réputation d'une entreprise avant de signer le contrat. Les banquiers sont plus ouverts aux entreprises qui ont déjà fait leurs preuves.

Renseignements supplémentaires

Financer votre achat

Vous aurez besoin d'argent pour acheter l'entreprise, et vous aurez peut-être besoin de fonds de roulement pour faire bouger les choses.

  • ESSOR — Investissement 

    Investissement Québec
    Obtenez un prêt de 100 000 $ ou plus pour des projets d’innovation dans le secteur manufacturier et de 250 000 $ ou plus pour la création d’une nouvelle entreprise ou pour l’expansion ou la modernisation d’une entreprise existante.

  • Fonds d'investissement en agroalimentaire Nicolet-Yamaska 

    Service de développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska
    Vous pourriez recevoir de l'aide financière pouvant atteindre 10 000 $ pour le démarrage ou l'expansion d'une entreprise agroalimentaire de dimension non conventionnelle. 

  • Fonds de transfert d’entreprise du Québec 

    Centre de transfert d'entreprise du Québec
    Profitez de taux avantageux, d’avantages concurrentiels et de conseils de partenaires aguerris pour faciliter votre transfert ou acquisition d'entreprise. Obtenez entre 50 000 $ et 1 000 000 $ pour vous aider dans votre acquisition d'entreprise.

  • Programme de développement des collectivités 

    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    Obtenez du financement pour lancer ou agrandir une entreprise dans une région rurale ou défavorisée de la province de Québec.

  • Programme de développement économique du Québec 

    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    Prenez connaissance des ressources financières et autres qui peuvent vous aider à faire croître votre entreprise du Québec.

  • Programme de prêt de la Société Investissement Jeunesse 

    Société d'investissement jeunesse
    Vous avez entre 18 et 40 ans et possédez une entreprise innovatrice et technologique? Vous pourriez recevoir un prêt allant jusqu’à 150 000 $.

  • Programme de soutien à la reprise collective 

    Centre de transfert d'entreprise du Québec
    Vous voulez céder une entreprise ou en acheter une? Si oui, vous pourriez recevoir du financement pour vous aider dans votre démarche.

  • Recyc-Québec — Optimisation du réseau d’écocentres - volet 1 

    Recyc-Québec
    Obtenez un financement maximal de 100 000 $ pour couvrir jusqu’à 70 % des dépenses liées à l’implantation d’un nouvel écocentre. Ce dernier devra accepter, trier à la source et favoriser l’acheminement vers le réemploi, le recyclage ou la valorisation des différents résidus de bois

  • SOCCA — Prêt à terme pour les entreprises Autochtones 

    Société de crédit commercial autochtone
    Si votre entreprise des Premières nations cherche à démarrer, à croître ou à acquérir une nouvelle entreprise, vous pouvez obtenir un prêt à terme compétitif pour vous aider à couvrir jusqu’à 70 % des coûts, à condition que vous puissiez contribuer vous-même à au moins 10 % des coûts.

  • Soutien à l'achat d'une première entreprise de pêche commerciale 

    MAPAQ
    Vous souhaitez acquérir votre première entreprise de pêche commerciale? Si oui, vous pourriez bénéficier d'un appui financier dans le cadre de ce programme.


Lancer une entreprise à partir de zéro peut être accablant pour les entrepreneurs novices. C'est pourquoi investir dans une franchise déjà bien établie peut représenter la solution idéale pour vous.

Qu'est-ce que le franchisage?

Le franchisage constitue un moyen de distribuer des produits et des services. Le propriétaire initial de l'entreprise (le franchiseur) octroie une licence d'utilisation de sa marque de commerce ou de son appellation commerciale en échange de certains frais. La personne qui achète une franchise (le franchisé) obtient le droit d'utiliser le nom commercial et le système opérationnel du franchiseur pour lancer son entreprise. En tant que franchisé, vous payez au franchiseur un certain montant (redevances) provenant des profits de votre franchise. Habituellement, le franchiseur conclut un contrat de franchise avec vous dans lequel les modalités d'exploitation de la franchise sont précisées.

Quels sont les avantages d'une franchise?

  • Vous n'avez pas à trouver une nouvelle idée d'entreprise.
  • Vous obtenez de l'aide pour le démarrage de l'entreprise (équipement, fournisseurs, formation).
  • Vous pouvez acheter vos fournitures en gros.
  • Votre entreprise profite de la notoriété existante de la marque.
  • La chaîne d'approvisionnement et la clientèle sont déjà établies.
  • L'achat d'une franchise prospère peut s'avérer rentable.

Quels sont les inconvénients d'une franchise?

  • Les franchises sont toutes exploitées de la même façon, ce qui restreint votre capacité à gérer votre entreprise comme bon vous semble. Cette situation peut être frustrante, si vous avez votre propre idée sur la façon dont la franchise devrait être exploitée.
  • Habituellement, plus une franchise connaît du succès, plus son acquisition coûtera cher.
  • Il y a des coûts permanents, comme les redevances et la publicité.
  • Certains franchiseurs n'offrent pas beaucoup de soutien (formation ou mentorat).
  • Règle générale, les contrats de franchise favorisent le franchiseur. Assurez-vous donc de demander à votre propre avocat d'examiner attentivement votre contrat avant de le signer.
  • Le choix de l'emplacement de la franchise relève du franchiseur.
  • Il y a peu de mesures de protection juridiques à la disposition du franchisé.

Quelle franchise vous convient?

Il existe plusieurs outils en ligne pour vous aider à trouver la meilleure possibilité de franchisage. Vous pouvez rechercher des franchises par marque nominative, niveau d'investissement, secteur industriel, emplacements disponibles, et plus. Trouvez quelles occasions de franchise vous convient.


La meilleure façon d'assurer le succès de votre projet est de recevoir une formation dispensée par des experts dans tous les aspects d'une entreprise.

Info-Guide – Rédiger votre plan d'affaires

Ces renseignements figurent sur le site Web Info entrepreneurs 

Le résumé donne un aperçu des éléments clés de votre plan d'affaires; il est souvent considéré comme la section la plus importante. Le résumé est habituellement la première section que lira un éventuel investisseur ou prêteur et pourrait bien être la seule section à être lue, si ce résumé n'est pas correctement préparé. Ce résumé notable doit :

  • présenter les points saillants de chacune des autres sections de façon à expliquer l'essentiel de vos activités;
  • être suffisamment intéressant pour inciter le lecteur à poursuivre la lecture de votre plan d'affaires;
  • être bref et concis — ne pas dépasser deux pages.

Vous devriez décrire le concept de votre entreprise, ses avantages sur la concurrence, sa structure juridique (p. ex., entreprise à propriétaire unique, société par actions), le marché et votre propre expérience.

Même si le résumé est la première section du plan, vous devriez l'écrire en dernier.


Cette section doit décrire brièvement, mais clairement, en quoi consiste votre entreprise. Voici les éléments que vous devez inclure :

Introduction

Cette section doit présenter au lecteur un très bref aperçu de votre entreprise — ce que vous avez fait, votre situation actuelle et ce que vous envisagez pour l'avenir. Vous devez inclure :

  • un bref historique de votre entreprise : s'agit-il d'une nouvelle entreprise, de l'achat d'une entreprise existante ou de l'expansion d'une entreprise existante?
  • la raison d'être de votre entreprise — présentez votre vision et les principaux objectifs de votre entreprise.
  • une description de vos produits et de vos services — qu'allez-vous offrir?
  • la structure juridique de votre entreprise — s'agit-il d'une entreprise à propriétaire unique, d'une société en nom collectif, d'une société par actions ou d'une coopérative?

Situation actuelle

  • Votre situation actuelle — à quel stade du cycle de vie votre entreprise se trouve-t-elle?
  • Votre secteur — est-il en croissance, stable ou en décroissance?
  • Vos réalisations — qu'avez-vous réalisé jusqu'à présent?

Avantages concurrentiels

  • Vos avantages concurrentiels — quels sont vos avantages sur la concurrence (p. ex., produits novateurs, modèle d'entreprise dominant, attrait pour un marché de créneaux)?
  • Vos concurrents — qui sont-ils, et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses?
  • Votre modèle d'entreprise — pourquoi est-il efficace?

Plan de croissance

  • Échéancier de croissance — où en sera votre entreprise dans un an? D'ici trois à cinq ans?
  • Étapes — quels objectifs avez-vous fixés pour votre entreprise et quand prévoyez-vous les atteindre?
  • Buts — quels sont vos buts à court terme (la prochaine année) et à long terme (les trois à cinq prochaines années)?

Indiquez également la date d'enregistrement ou de constitution de votre entreprise, son nom et son adresse, ainsi que toutes les coordonnées à son sujet.


Décrivez les activités particulières qui vous serviront à promouvoir et à vendre votre produit ou service. Vous devez aborder chacun des quatre éléments clés du marketing :

  • Le produit — comment votre produit ou votre service répond-il aux besoins de votre marché cible?
  • Le prix — combien demanderez-vous pour votre produit ou votre service, et pourquoi?
  • L'endroit — comment ferez-vous pour que votre produit se rende à vos clients?
  • La promotion — comment allez-vous joindre votre marché cible?

Votre stratégie de marketing doit aussi comprendre des renseignements sur votre budget — combien d'argent avez-vous alloué aux coûts de marketing et de vente?

Vous pouvez aussi inclure un profil de votre « clientèle idéale ». Vous pouvez créer des profils en fonction du type de client — consommateurs, détaillants ou grossistes — ou définir vos secteurs d'après des données démographiques, comme l'âge, l'endroit et le niveau de revenu.

Rappelez-vous qu'une étude de marché rigoureuse est la pierre angulaire d'une stratégie de marketing efficace. Vos affirmations devront s'appuyer sur des faits — expliquez comment vous avez tiré vos conclusions et ajoutez des statistiques provenant de sources fiables.


Votre plan d'affaires doit comprendre un énoncé de vos besoins opérationnels courants et des besoins prévus pour les trois à cinq prochaines années. Votre système de gestion des stocks et votre processus comptable doivent avoir la capacité de produire des rapports à jour.

Le plan peut comprendre :

  • les activités quotidiennes — donnez une description générale des activités quotidiennes de l'entreprise, comme les heures d'ouverture, le caractère saisonnier de l'entreprise, les fournisseurs et leurs modalités de crédit, etc.;
  • les impératifs des installations — indiquez vos exigences en ce qui concerne la superficie et l'emplacement requis. Joignez en annexe de votre plan d'affaires tout document pertinent, comme les ententes de location ou les prix des fournisseurs. Précisez les besoins spéciaux liés aux installations et joignez en annexe tout document ayant trait à des permis;
  • les systèmes d'information de gestion — indiquez comment vous prévoyez contrôler les stocks, gérer les comptes, assurer le contrôle de la qualité et faire le suivi auprès des clients;
  • les besoins en matière de technologie de l'information (TI) — indiquez les systèmes de TI que vous comptez utiliser pour votre entreprise. Puisqu'il s'agit d'un facteur clé pour la plupart des entreprises, précisez si vous aurez recours à un consultant ou à un service de soutien en TI et décrivez tout développement prévu en TI. Mentionnez si vous prévoyez effectuer des développements en TI et décrivez-les brièvement, au besoin.

Vous pourriez aussi joindre votre guide des opérations en annexe à votre plan d'affaires.


L'analyse FFPM est une partie importante de la planification d'entreprise. Bien préparée, cette analyse démontre aux investisseurs que vous avez examiné ces éléments de façon réaliste et objective.

Les banques et autres prêteurs comprennent que les entreprises vont se heurter à des difficultés à un moment donné; ils veulent donc savoir comment vous allez relever ces défis. Gardez à l'esprit que le fait de surestimer vos forces et possibilités ou faire fi des problèmes potentiels minera votre crédibilité.

Consacrez le temps et les efforts nécessaires à une analyse FFPM exhaustive. Cet exercice peut vous aider à :

  • prendre des décisions éclairées et dresser des plans judicieux pour l'avenir;
  • prévoir les difficultés et apporter les changements voulus;
  • mettre des ressources en réserve pour tirer parti des possibilités d'affaires qui pourraient se présenter tôt ou tard.


Cette section porte sur la façon dont vous prévoyez diriger votre personnel et les processus liés aux ressources humaines. Vous devez aussi préciser quels sont vos plans à court et à long terme en ce qui concerne le recrutement des employés, leur formation et leur maintien en poste. Mentionnez les conseillers, les mentors et les consultants qui vous offrent leur aide, le cas échéant.

Vous pourriez inclure :

  • un plan organisationnel ou un organigramme sommaire de l'entreprise;
  • qui fait quoi, accompagné d'une brève description des tâches de chaque poste;
  • les compétences essentielles pour chaque poste;
  • des renseignements sur le programme de formation de vos employés;
  • toute autre information pertinente concernant le personnel (p. ex., les lacunes au sein de votre équipe, le budget de formation).

Ne sous-estimez pas l'importance de cette partie de votre plan. Les investisseurs doivent savoir que vous et votre personnel avez le degré voulu de compétences, de dynamisme et d'expérience pour assurer la réussite de votre entreprise. Il est également souhaitable de décrire brièvement tout plan de recrutement ou de formation, y compris les échéanciers et les coûts.

  • Créer votre équipe de gestion 

    Renseignez-vous sur les avantages à créer une équipe de gestion efficace et sur les processus et méthodes qui vous aideront à mettre cette équipe en place.


La mise en œuvre de saines pratiques environnementales et sociales est une bonne affaire — ces pratiques peuvent vous donner un avantage concurrentiel et vous attirer de la sympathie. Dans cette section, vous devez indiquer la façon dont votre entreprise adhère aux valeurs éthiques et respecte les gens, votre communauté et l'environnement.

Cette section pourrait comprendre des renseignements sur :

  • les politiques et les initiatives environnementales que votre entreprise soutient;
  • les contributions qu'apporte votre entreprise à la communauté;
  • les attestations pertinentes, comme la certification équitable, la certification biologique ou la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), , un système américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale.

Renseignements supplémentaires


L'utilisation efficace de la technologie de l'information est un aspect important de la gestion d'une entreprise. Dans cette section, vous devez décrire comment vous prévoyez utiliser les technologies Internet pour joindre vos clients, gérer vos affaires et réduire vos coûts. Cette section devrait comprendre des renseignements sur :

  • les activités liées au commerce électronique (vente en ligne de votre produit ou service);
  • le développement d'un site Web;
  • les besoins en matériel constituant l'ensemble électronique et les besoins logiciels;
  • les relations avec des spécialistes externes en matière de technologie de l'information.

Gardez à l'esprit que la mise en œuvre de stratégies d'affaires électroniques peut engendrer des économies — si c'est votre cas, vous pourriez indiquer les économies potentielles dans cette section.

  • Coentreprises et partenariats 

    Obtenez une vue d'ensemble des principales façons de constituer une coentreprise, leurs avantages et leurs inconvénients, et apprenez comment gérer ce type d'entreprise.


Cette section consiste essentiellement à transformer vos plans en chiffres. Comme dans tout plan d'affaires, vous devrez fournir des projections financières pour votre entreprise. Vos prévisions doivent couvrir les trois à cinq prochaines années. Cependant, les prévisions des 12 premiers mois doivent être plus détaillées et doivent comprendre des hypothèses en ce qui concerne les coûts et les revenus, pour que les investisseurs puissent clairement voir vos objectifs derrière les chiffres.

À mesure que vous couchez vos plans sur papier, assurez-vous de donner à la pensée objective la place qui lui revient. Analyser votre entreprise à partir de trois points de vue — optimiste, pessimiste et réaliste — vous donnera une bonne idée de ce qui vous réserve l'avenir.

Vos prévisions financières doivent comprendre :

  • les états des flux de trésorerie — il s'agit du flux de l'encaisse et de son évolution mensuelle des 12 à 18 premiers mois. Ils comprennent le fonds de roulement, les salaires et les ventes;
  • les prévisions concernant les profits et les pertes — il s'agit des bénéfices que vous prévoyez réaliser, en fonction des ventes prévues, des coûts des produits et services, et des coûts indirects;
  • les prévisions de vente — il s'agit du montant d'argent que vous comptez obtenir des ventes de votre produit et/ou service.

Les éléments à prendre en considération :

  • Combien en capital aurez-vous besoin, si vous recherchez du financement extérieur?
  • Quelle garantie pouvez-vous offrir aux prêteurs?
  • Comment comptez-vous rembourser les emprunts?
  • Quelles sont les sources de recettes et de revenus?

Vos prévisions doivent couvrir toute une gamme de scénarios, et vous devez inclure les plans d'urgence que vous avez élaborés pour atténuer les risques. Vous pouvez aussi examiner les chiffre repères et les moyennes pour votre genre d'entreprise et expliquer la position de votre entreprise.


La présente section de votre plan d'affaires traite de vos projets pour l'avenir; quand le temps sera venu, comment quitterez-vous votre entreprise? Une planification précoce vous donnera la possibilité de peser toutes vos options, y compris des stratégies qui pourraient être longues à mettre en œuvre. Par exemple, si vous prévoyez transmettre votre entreprise à vos enfants, il vous faudra assez de temps pour les former et les intégrer à votre entreprise.

Lors de la préparation de votre stratégie de sortie, il vous serait utile de vous poser les questions suivantes :

  • Quand ai-je l'intention de quitter mon entreprise?
  • Qu'est-ce que je veux faire de mon entreprise? Je pourrais la vendre, la transmettre à un membre de ma famille ou la fermer et liquider mes actifs.
  • Comment vais-je déterminer la valeur de mon entreprise?
  • Combien d'argent aurai-je besoin pour mener une vie à l'aise, une fois que j'aurai quitté mon entreprise?

Une fois vos options prises en considération et vos objectifs établis, il est temps d'ajouter une stratégie de sortie à votre plan d'affaires. Vous n'êtes peut-être pas prêt à quitter votre entreprise avant un certain temps, mais une stratégie judicieuse constituera une feuille de route vers vos buts futurs.

  • Évaluer et commercialiser votre entreprise 

    Explorez les facteurs clés qui influencent la valeur de votre entreprise et les différentes façons de calculer cette valeur. Apprenez aussi comment trouver des acheteurs éventuels.

  • Vendre votre entreprise 

    Voyez quels sont les points à considérer et les étapes à suivre pour bien réussir le transfert de votre entreprise.

  • COVID-19 – Accompagnement personnalisé à distance 

    Trouvez des services de soutien, des programmes, des outils et d'autres ressources pour vous aider à traverser la pandémie et poursuivre la relance de votre entreprise.

  • Fermer un compte de TPS/TVH  

    Renseignez-vous pour savoir quand fermer votre compte de TPS/TVH, comment vous y prendre, et quelles sont les obligations qui en découlent.


11. Modèles de plan d'affaires et autres ressources

Vous seriez bien avisé d'examiner votre plan sous tous les angles lorsque vous l'aurez terminé. Essayez d'éviter le vocabulaire spécialisé — la personne qui lira votre plan n'aura peut-être pas la même connaissance que vous de votre entreprise. Vous pouvez demander à des amis, à votre famille, à vos associés et à vos mentors de le réviser. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels, comme des avocats et des comptables. Vous pourriez aussi retenir les services d'un correcteur d'épreuves professionnel pour corriger les fautes.

Rappelez-vous que votre plan d'affaires représente votre entreprise; vous voulez donc qu'il soit aussi professionnel que possible.

Obtenir des réponses aux questions posées fréquemment et voir des gabarits et des modèles de plan d'affaires :