J’ai une idée de business, et là je fais quoi ?
Voici 5 questions à te poser avant de faire quoique ce soit…

Si tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat sur le bon pied, alors je te conseille de lire cet article attentivement.

Devenir entrepreneur est un poste risqué, mais il peut s'avérer très excitant et par la même occasion très rentable si tu t’y prends comme il le faut. Je te préviens, si tu t’embarque dans cette aventure tu vas vivre NON pas une mais bien DES situations très stressantes.

Mais tu sais quoi ? ce qui est magnifique c’est ce sentiment de t’accomplir professionnellement et de pouvoir récolter les fruits de ton travail.

Bon, je sais, parfois je vais te donner l’impression que c’est vraiment un cauchemar mais réellement ce n'est pas aussi difficile que tu le penses (si tu sais t’organiser, être patient, et bien sûr si tu as une bonne idée) et grâce à mes conseils tu vas devenir ton propre patron plus rapidement que tu ne le penses.

Qui suis-je?

Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour me lancer en affaires ?

Devenir son propre patron est l'objectif de plusieurs salariés malheureux, mais ce n’est pas tout le monde qui a la personnalité idéale pour l’être.

Parmi les caractéristiques de la personnalité des entrepreneurs on peut citer : l’enthousiasme, la confiance en soi et l’esprit d'aventure, l’ambition, la détermination, le goût du défi et le leadership. Ces traits de caractère principaux se retrouvent toujours dans l'image typique d'un entrepreneur.

Ta première action avant de te lancer en affaire, celle que je qualifie de la plus importante -Most important EVER- et surtout à ne pas prendre à la légère et à ne pas négliger sera de commencer par effectuer un travail sur toi.

En effet tu devras trouver un moment pour te recentrer sur toi, car tout commence et finit par toi.

Te connaître te permettra de mieux gérer tes réactions dans certaines situations et donc d’atteindre plus facilement les objectifs que tu t’es fixés.

Ça va te paraître bizarre mais poses toi la question est-ce-que je suis assez mûr et responsable ? 

Les entrepreneurs agissent généralement sans filets de sécurité, ils sont donc responsables à la fois du succès et de l'échec de leur entreprise. Mais es-tu prêt à endosser la responsabilité de la vie de plusieurs personnes et leurs familles ? Si tu as des associés, partenaires, collaborateurs ou employés, tout ce beau monde dépends de tes décisions, es-tu prêt à l’assumer ?

Une autre question à te poser serais est ce que j’aime travailler avec les autres ? Si tu es passionné par ce que tu fais c’est magnifique, mais gérer une entreprise ne sera pas seulement dans ton local ou derrière ton bureau sans aucune interaction avec les autres.

En effet tu seras amené à gérer des activités de relation client, en particulier lorsque tu démarre ton entreprise (car tu n’as pas encore les moyens de payer du monde pour faire ce que tu maitrise le moins) . Si tu n'aimes pas interagir avec des étrangers, tu auras peut-être du mal à démarrer une entreprise. Mais ne t’inquiètes pas, même les introvertis peuvent se lancer en affaires.

Voici une autre question à te poser : est-ce que je suis prêt à accepter l'incertitude et surtout est ce que je suis prêt à accepter l’échec ? bien que la majorité des publications et articles qu’on rencontre exposent principalement les réussites, il ne faut pas oublier qu’il y a le revers de la médaille. En effet derrière des succès tels que Bill Gates, Steve Jobs …il y a eu bien des histoires d’échecs.

Bien que nous soyons optimistes de nature, et que l’idée d’échec nous semble bien loin lorsqu’on démarre, il ne faudra pas oublier que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et donc il faudra que tu te poses la question : est-ce-que je suis prêt à relever les défis et de trouver des solutions créatives ? En effet les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux obstacles et ils doivent trouver des solutions innovantes. Par conséquent, si tu veux être un entrepreneur, tu devras être capable d'accepter les aléas de l’entrepreneuriat et de pouvoir résoudre les problèmes.

Et de la même en profiter pour dresser la liste de tes points forts et tes points faibles. Il te faudra être honnête avec toi-même, surtout quand il s’agit d’énumérer tes faiblesses, car tu as beau vivre dans le déni pour certains saches qu’ils seront visibles aux yeux de tes futur partenaires ou investisseur. Alors au lieu de les cacher il sera préférable de les reconnaitre et d’y travailler dessus pour les améliorer.

Je vais finir cette partie par l’analyse de tes priorités. Pose-toi les bonnes questions pour savoir ce que tu veux faire dans ta vie personnelle et professionnelle. Quels objectifs veux-tu atteindre ? Qu'est-ce qui est précieux pour toi ? Qu'es-tu prêt à sacrifier ? As-tu besoin d'argent pour te lancer ? Peux-tu te permettre de quitter ton emploi ? combien de temps dois tu travailler sur ton entreprises et pourras tu consacrer assez de temps pour tes amis et ta famille ?

Au-Delà des Apparences
Mon Voyage vers l'Authenticité