Savais-tu que les frais de livraisons étaient la raison numéro 01 de l'abandon du panier d'achat en ligne?
Et oui, au risque de te décevoir, la qualité de ton produit ou son prix très intéressant ne signifie pas forcément que les clients vont aller au bout de la transaction. En effet il y a plusieurs raisons qui amènent ton potentiel acheteur à abandonner son achat.
Cela peut être en raison de la navigation sur ton site qui est trop lente, ou parce qu’ils doutent de la sécurité de ton site web. Un acheteur déteste les mauvaises surprises, toi-même tu déteste les mauvaises surprises, on est d’accord ? alors mets toi dans la peau de ce potentiel client qui navigue sur ton site, qui trouve des produits très intéressant, qu’il les ajoute dans son panier et là il découvre non seulement que les frais de livraison sont onéreux mais aussi que les conditions de livraison ne sont pas adaptés à ce qu’il voudrait avoir comme par exemple un délai trop long.
Tu imagine sa frustration et donc, c’est tout à fait normal qu’il abandonne sa transaction.
Un des conseils que je donne aux entrepreneurs que j’accompagne c’est de toujours porter plusieurs casquettes, parfois celle du chef d’entreprise, mais aussi celle du client, celle du fournisseur ou celle de l’employé…etc. Je trouve que cela te permettra de voir les choses d’un autre angle et donc d’agir en étant mieux informé.
Dans ce cas, il te faudra te mettre dans la peau de ton client et tester le processus d’achat sur ton site afin de déceler les disfonctionnements mais aussi d’imaginer la réaction de tes futurs acheteurs. Tu peux aussi demander à ton entourage de se prêter au jeu afin d’avoir un feedback extérieur.
Cela dit on va pas se contenter de cela car c’est bien plus complexe et donc il te faudra faire une enquête un peu plus poussé, ah oui j’ai oublié 😊 il faudra aussi que tu porte la casquette de l’inspecteur à toi de choisir lequel (l’inspecteur Gadget, Barnaby, Columbo ….), l’essentiel est de résoudre ton enquête. 😊
7 consommateurs sur 10 quittent sans aller jusqu’au bout de leur achat
L’abandon de panier est un sujet très important en e-commerce. Selon une étude récente, le taux d’abandon de panier e-commerce au Québec serait de 67%, soit presque 7 personnes sur 10 qui abandonnent leur panier sans payer.
Dans cet article, je vais traiter seulement la partie concernant les frais de livraisons, en ce qui concerne les autres raisons, voir mon article : Comment réduire le taux d'abandon de panier sur mon site ?
Comment transformer ce fléau du commerce en ligne en un levier de fidélisation et de conversion?
Ta politique en terme de coûts de livraison doit être mise au centre de ta stratégie de positionnement sur internet car ce que tu proposeras à tes futurs clients aura un impact direct sur tes ventes.
De nombreux critères impactent les frais de livraison, d’où l’importance de prendre ton temps avant de les fixer.
pour commencer, il faut savoir que cela va dépendre du type de ton entreprise et de son mode de gestion.
Je m'explique, si tu achètes tes produits en ligne et que tu dois les stocker chez toi et faire une transformation pour ensuite les revendre, ou que tu sois un intermédiaire qui s'occupera du stockage local et de la gestion de préparation de commande ou un intermédiaire qui fait affaire avec une entreprise logistique, on s'entends les frais de livraisons ne seront pas identique.
Alors avant d'évaluer ta tarification, il te faut d'abord étudier ta stratégie de livraison, qui elle aura besoin du tarif d'expédition.
Combien me coûte le transporteur/le livreur?
Le premier critère pour déterminer ton prix sera celui du prix direct que l'entreprise de livraison va te faire facturé .
Chaque entreprise de livraison a ses propres tarifs et avec la Covid plusieurs ont vues le jour, ce qui implique qu'il te faudra choisir minutieusement et ne pas seulement te baser sur le tarif le plus bas. C'est de la satisfaction de tes clients qu'on parle , alors si tu ne choisis pas bien ton entreprise de livraison et qu'elle fait des retards tu risque de perdre la tienne.
d'où l'importance de prendre ton tems pour magasiner et jouer à l'inspecteur pour bien choisir celle qui va être en charge de livrer tes produits à tes clients.
Suite à cette étape , tu passeras à celle de choisir ta ou tes stratégies de livraisons.
exemples de stratégies de livraison pour un e-commerce:
Voici 11 méthodes d’expédition à envisager dans le cadre d'une stratégie d’expédition de commerce électronique que j'ai trouvé en ligne. Tu as la possibilité d'offrir une seule ou une combinaison de méthodes d’expédition rapides et abordables pour réduire l’abandon du panier et à augmenter les conversions. La meilleur façon de le savoir est d'interroger ta clientèle et de faire des tests.
Cela dit dans chaque cas il faut une évaluation à part car chacune aura un impact financier différent.
Je m'explique , si tu choisi le ramassage en magasin, on est d'accord cela ne te demande pas forcément un investissement de ta part, mais si tu décide d'offrir la livraison, cela implique que tu devras absorber les frais de livraisons qui au passant ne sont jamais gratuites . Si tu le fais avec ta voiture tu dépense bien pour le carburant et si tu le fais via une entreprise de livraison, elle te le fait facturé. alors pour y remédier tu as le choix de faire :
- Augmenter les prix de tes produits pour couvrir les frais d’expédition (le client paie).
- Payer le prix total de l’expédition sur tes marges (c est toi qui paie).
- Augmenter légèrement les prix de tes produits pour couvrir une partie des frais d’expédition (toi et tes client payez).
- Offrir un code de réduction à certains clients pour une livraison gratuite.
Après avoir choisi la ou les stratégies à adopter, n'oublie pas de prendre en considération les autres coûts.
Les autres coûts à ne pas négliger
Un des pièges dans lequel la majorité des jeunes entrepreneurs tombe dedans est de se négliger.
Prenant l'exemple de cet article, on parle de la livraison, si tu choisi de faire affaire avec une entreprise qui passe chez toi ou dans ton magasin pour ramasser les produits et les livrer à tes clients, tu vas prendre en considération seulement le tarif que cette entreprise t'a facturé pour déterminer ton tarif de livraison hors que ces produits ne se sont pas trouvé prêt à l'envois par magie.
Tu as mis du temps à les rassembler, les emballer, les étiqueter et à ;es entreposer et malheureusement, bon nombre d'entrepreneur n'évaluent pas et ne monétisent pas ce temps et pourtant c'est un temps de travail. Si tu avais engagé quelqu'un pour le faire tu l'aurais payé n'est ce pas? alors pourquoi ne pas te payer toi , en quoi est ce que c'est différent et pourquoi le sous-estimer?
Pour pouvoir l'évaluer c'est simple, il te suffit de te chronométrer et d'estimer le salaire horaire.