Finances

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Données sur la performance financière

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Réaliser un profit est l'objectif le plus important d'une entreprise, certains diront même le seul. Le profit est la mesure de la réussite. On peut le définir de façon simple : Recettes - Dépenses = Profit. Pour accroître les profits, vous devez donc augmenter les recettes, réduire les dépenses, ou les deux à la fois. Pour améliorer les résultats, vous devez savoir à tout moment comment évoluent les paramètres financiers de vos activités. Vous devez les surveiller sans complaisance.

Ce document présente une série de questions, accompagnée de commentaires, qui vous aideront à analyser vos profits, leur niveau et leur tendance, et à déterminer dans quelle mesure chaque gamme de produits ou de services y contribue. Ces questions vous permettront également de déterminer si votre système de comptabilité est adapté à vos besoins. On ne prétend pas ici donner des réponses définitives sur ces questions. L'objectif est simplement d'attirer votre attention sur des sujets que vous pourriez avoir intérêt à approfondir.

Faites-vous des profits?

Analyse des recettes et des dépenses

Comme les profits sont obtenus en déduisant les dépenses des recettes, vous devez commencer, pour calculer le profit, par préciser quelles sont ces recettes et ces dépenses pendant la période à l'étude.

Avez-vous choisi une période bien adaptée pour le calcul des profits?
À des fins comptables, les entreprises retiennent le plus souvent des périodes de douze mois, comme du 1er janvier au 31 décembre ou du 1er juillet au 30 juin.

L'exercice que vous allez choisir ne doit pas nécessairement correspondre à une année civile (de janvier à décembre). Une entreprise saisonnière pourra par exemple clore son exercice après la fin de la saison. Le choix pourra donc être fonction de la nature de votre entreprise, de vos préférences personnelles et, éventuellement, de considérations fiscales.

Avez-vous calculé vos recettes totales pour l'exercice?
Pour répondre à cette question, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le montant de vos recettes brutes provenant de la vente de vos biens et de vos services? (Ventes brutes)
  • Quelle est la valeur des marchandises que vos clients vous ont renvoyées et pour lesquelles vous leur avez accordé un crédit? (Renvois et rejets)
  • Quel est le montant des réductions que vous avez accordées à vos clients et à vos employés? (Réductions)
  • Quel est le montant des ventes nettes de biens et de services? (Ventes nettes = Ventes brutes - (Retours et rejets + Réductions)).
  • Quel est le montant de vos revenus d'autres origines comme les intérêts sur les dépôts bancaires, les dividendes de titres divers, les loyers sur des propriétés louées à d'autres? (Produits hors exploitation)
  • Quel est le montant de vos recettes totales? (Recettes totales = Ventes nettes + Produits hors exploitation).

Connaissez-vous le montant de vos dépenses totales?
Les dépenses sont les coûts engagés pour vendre les biens ou les services. Parmi les types de dépenses qu'on retrouve dans toutes les entreprises, on peut citer :

  • le coût des marchandises vendues (Coût des marchandises vendues = Inventaire de début de période + Achats - Inventaire de clôture);
  • les salaires (n'oubliez pas le vôtre – au taux réel auquel vous devriez payer quelqu'un pour faire votre travail);
  • le loyer;
  • les services publics (électricité, gaz, téléphone, eau, etc.);
  • les frais de livraison;
  • les assurances;
  • les coûts de publicité et de promotion;
  • la maintenance et le ménage;
  • l'amortissement (vous devez ici faire attention d'appliquer des politiques d'amortissement réalistes et veiller à inclure dans les calculs tous les biens amortissables);
  • les taxes et les permis;
  • les intérêts;
  • les mauvaises créances;
  • l'aide professionnelle (comptable, avocat,

Il y a, bien sûr, beaucoup d'autres types de dépenses. L'important est de ne pas oublier d'en comptabiliser et de toutes les déduire de vos recettes pour obtenir votre profit. Prévoir quelles sont les dépenses est la première étape pour les contrôler et accroître vos profits.

Les ratios financiers

Un ratio financier est une façon d'exprimer la relation entre deux éléments de l'état des résultats ou du bilan. Cette analyse des ratios vous permet d'évaluer les forces et les faiblesses de votre situation financière et de votre gestion.

Connaissez-vous votre ratio de liquidités générales?
Le ratio des liquidités générales (actifs circulants divisés par les dettes courantes) est une mesure des liquidités de l'entreprise. Il vous indique si vous avez assez d'argent pour payer les créanciers actuels de votre entreprise. Plus le ratio est élevé, et plus l'entreprise a de liquidités et donc, plus sa solvabilité est importante. Les comptes clients, les titres négociables et les stocks font partie des actifs circulants. Naturellement, il faut que vous soyez réaliste en évaluant la valeur de vos comptes clients et de vos stocks pour obtenir une image exacte de vos liquidités étant donné que certaines dettes peuvent être des mauvaises créances et que certains articles en stock peuvent être périmés. On entend par dettes courantes les éléments de la dette qui doivent être payés dans l'année qui vient.

Connaissez-vous votre ratio de trésorerie?
Le capital disponible à court terme est égal aux actifs circulants moins l'inventaire. On obtient le ratio de trésorerie en divisant le capital disponible à court terme par les passifs exigibles. Il s'agit encore ici de déterminer la capacité de l'entreprise à répondre à ses obligations actuelles. On ne tient pas compte de l'inventaire dans ce calcul pour obtenir une indication plus exigeante des liquidités de l'entreprise. Le résultat vous indique que votre entreprise pourrait faire face à ses obligations actuelles en utilisant uniquement ses actifs rapidement réalisables si les recettes des ventes devaient brusquement cesser.

Connaissez-vous votre ratio de dette totale sur la valeur nette?
Ce ratio (le résultat obtenu en divisant la dette totale par la valeur nette, multiplié par 100) indique dans quelle mesure l'entreprise est capable de faire face à l'ensemble de ses obligations avec son avoir. Plus le ratio est faible et plus la proportion de l'avoir par rapport à la dette est élevée et meilleure sera la cote de crédit de l'entreprise.

Connaissez-vous la durée moyenne de votre période de recouvrement?
Vous obtiendrez ce ratio en divisant les comptes clients par les ventes quotidiennes. (Ventes quotidiennes = Ventes annuelles à crédit divisé par 360). Ce ratio vous indique le temps qu'il faut à votre entreprise pour encaisser l'argent après avoir fait une vente à crédit. Plus cette période est courte et plus l'argent rentre vite. Plus il vous faut de temps pour encaisser vos fonds et plus vous avez de factures en souffrance et de mauvaises créances. Si vous faites crédit pour une période donnée, par exemple 30 jours, ce ratio devrait être très près de ce chiffre, soit 30. S'il est nettement plus long que la période fixée, vous devrez peut-être modifier votre politique de crédit. Il est vivement conseillé de préparer un tableau chronologique des comptes débiteurs pour évaluer la tendance des recouvrements et identifier les mauvais payeurs. Les clients qui mettent du temps à vous payer sans que vous leur facturiez des frais financiers suffisants nuisent à vos profits puisque vous pourriez faire autre chose de plus utile avec votre argent, comme par exemple profiter des réductions que peuvent vous consentir vos fournisseurs si vous les payez rapidement.

Connaissez-vous votre ratio des ventes nettes sur l'actif total?
Ce ratio (ventes nettes divisées par actif total) vous dit dans quelle mesure vous utilisez efficacement vos éléments d'actif. Plus ce ratio est élevé et plus votre entreprise est en mesure de générer des ventes à partir de ses actifs plus rapidement que la moyenne.

Connaissez-vous votre ratio du bénéfice d'exploitation sur les ventes nettes?
Ce ratio, obtenu en divisant le bénéfice d'exploitation par les ventes nettes, puis en multipliant le résultat par 100, sert souvent à déterminer la situation des profits par rapport aux ventes. Plus il est élevé et plus vos ventes sont bonnes, ou plus vos dépenses sont faibles, ou les deux. Lors du calcul de ce ratio, il ne faut pas tenir compte des revenus d'intérêt ni des dépenses en intérêt.

Connaissez-vous votre ratio du bénéfice net sur l'actif total?
Ce ratio, qu'on obtient en divisant le bénéfice net par l'actif total, puis en multipliant le résultat par 100, est souvent appelé rendement du capital, ou rendement des investissements, ou encore taux de rendement du capital investi et souvent abrégé R.P.I. Il mesure la rentabilité de l'ensemble des activités de l'entreprise. Il permet donc à la direction d'évaluer les effets de ses politiques sur la rentabilité de l'entreprise. Le R.P.I. est la plus importante mesure prise isolément de la situation financière de l'entreprise. Vous pouvez dire que, parmi les résultats, c'est celui qui compte.

Connaissez-vous votre ratio de bénéfice net sur la valeur nette?
On obtient ce ratio en divisant le bénéfice net par la valeur nette, puis en multipliant le résultat par 100. C'est une façon de mesurer la productivité des ressources engagées par les propriétaires dans le fonctionnement de l'entreprise.

Tous les ratios permettant de mesurer la rentabilité peuvent être calculés avant ou après impôt, en fonction de l'objectif des calculs. Les ratios ont cependant tous des limites. Comme les renseignements utilisés pour calculer ces ratios dépendent des règles comptables et de jugements personnels, ainsi que de faits, on ne peut pas y voir d'indicateurs absolus de la situation financière de l'entreprise. Ils ne constituent qu'une façon d'évaluer le rendement de l'entreprise et doivent être analysés en perspective avec de nombreuses autres mesures. Il faut les considérer comme un point de départ d'analyses plus poussées et non pas comme une fin en soi.

Vos profits sont-ils suffisants?

Les questions suivantes sont destinées à vous permettre d'évaluer dans quelle mesure les profits de votre entreprise sont suffisants. Faire des profits n'est que la première étape. Ce qui compte vraiment pour l'entreprise est de faire suffisamment de profits pour survivre et pour croître.

  • Avez-vous comparé vos profits à vos objectifs de profit?
  • Est-il possible que vos objectifs soient trop ambitieux ou pas assez?
  • Avez-vous comparé vos profits actuels (en valeur absolue et mesurés par les ratios) avec ceux que vous avez obtenus au cours des trois dernières années?
  • Avez-vous comparé vos profits (en valeur absolue et mesurés avec les ratios) à ceux faits par des entreprises comparables de votre sphère d'activité?

Un certain nombre d'organisations publient des ratios financiers pour toute une gamme d'entreprises. On peut citer Robert Morris Associates, Dun and Bradstreet et Statistique Canada. L'association commerciale à laquelle vous appartenez peut également publier de tels chiffres. N'oubliez cependant pas que ces ratios ne sont que des moyennes. Vous voudrez probablement que vos résultats dépassent la moyenne.

L'évolution des profits

Avez-vous analysé l'évolution de vos profits?
Les analyses qui précèdent, avec tout l'intérêt qu'elles présentent, vous éclairent sur la situation de votre entreprise à un moment ponctuel, dans le passé. Il n'est pas possible d'utiliser ces moments ponctuels pour révéler la tendance de la rentabilité de votre entreprise. Pour procéder à une analyse de tendance, il faut commencer par calculer les indicateurs de rendement (en valeur absolue ou sous forme de ratios) pour plusieurs périodes (par exemple comparaison d'année en année sur plusieurs années) et présenter les résultats sous forme de colonnes pour faciliter les comparaisons. Vous pourrez alors évaluer le rendement de votre entreprise, voir comment il évolue et commencer à avoir une idée des tendances à venir.

Votre entreprise vend-elle plusieurs gammes de produits importants ou propose-t-elle plusieurs services distincts?
Si oui, vous devrez faire des analyses distinctes des profits et des ratios pour chaque gamme de produits ou de services afin de :

  • montrer l'apport relatif de chaque gamme de produits ou de services;
  • mesurer le poids relatif des dépenses imputables à chaque produit ou service;
  • voir quels sont les articles les plus rentables, ceux qui le sont le moins, ceux qui entraînent des pertes; et
  • voir ceux qui stagnent et ceux qui sont en croissance rapide.

Les profits

Les analyses de profit et de ratios de chaque élément important vous aident à déceler les points forts et les points faibles de vos activités. Cela vous aidera à prendre des décisions destinées à accroître les profits, qu'il s'agisse d'abandonner une gamme de produits ou de services ou d'accorder une importance particulière à une autre.

La tenue de livres

Une bonne tenue de livres est indispensable. Sans cela, l'entreprise ignore comment elle en est arrivée là, ce qu'elle est ou ce qu'elle sera. Une des fonctions les plus importantes du dirigeant propriétaire, de son personnel et éventuellement de ses conseillers de l'extérieur (avocats, comptables, banquiers) est de s'assurer que les livres sont tenus avec précision, sont à jour et sont faciles à utiliser.

Les livres essentiels

Avez-vous un journal général ou des journaux auxiliaires, comme un pour les encaissements et un autre pour les sorties de fonds?
Le journal général est le livre de base de l'entreprise. Tout mouvement de fonds survenant dans la vie de l'entreprise est inscrit dans le journal général ou dans l'un des journaux auxiliaires.

Préparez-vous un rapport ou une analyse des ventes?

Avez-vous des objectifs de vente par produit, par service et par période comptable (mois, trimestre, année)?

Vos objectifs sont-ils raisonnables?

Atteignez-vous vos objectifs?
Si vous n'atteignez pas vos objectifs, essayez d'énumérer sur une feuille les raisons probables. Vous pourrez y inscrire des éléments comme le climat général des affaires, la concurrence, la politique de prix, la publicité, la promotion des ventes, les politiques de crédit, etc. Quand vous aurez déterminé les causes apparentes, vous pourrez alors prendre des mesures pour accroître les ventes, et les profits.

Les systèmes de gestion des achats et des stocks

Êtes-vous équipé d'un système de gestion des achats et des stocks?
Ces systèmes sont deux éléments essentiels des activités d'une entreprise qui peuvent affecter sa rentabilité.

Avez-vous un moyen pour enregistrer la qualité, le service, les prix et la rapidité de livraison de vos fournisseurs?

Avez-vous analysé les avantages et les inconvénients qu'il y aurait à acheter auprès de plusieurs fournisseurs ou d'acheter auprès d'un nombre minimal de fournisseurs?

Avez-vous étudié les avantages et les inconvénients qu'il y aurait à acheter en passant par des coopératives ou par d'autres systèmes comparables?

Savez-vous :

  • Combien de temps il faut pour recevoir chaque commande?
  • Quel stock de sécurité devez-vous conserver pour être en mesure de vendre normalement dans l'attente de l'arrivée d'une commande?
  • Avez-vous déjà eu à souffrir d'une pénurie de stock?
  • Connaissez-vous la quantité optimale de commandes pour chaque article dont vous avez besoin?
  • Profitez-vous ou pourriez-vous profiter de tarifs dégressifs sur le volume en passant de grosses commandes?
  • Connaissez-vous les coûts qu'entraînent pour vous les commandes et le stock en inventaire?

Plus vous commandez souvent (commandes de petites quantités) et plus vos coûts moyens de commande seront élevés (frais d'écriture, affranchissement, téléphone, etc.) et moins vos frais d'entreposage moyens (entreposage, perte due au vol, obsolescence, etc.) seront élevés. Par contre, plus vous commanderez de grandes quantités et plus vos coûts moyens de commande seront faibles, mais plus vos frais d'entreposage seront élevés. Il faut parvenir à un équilibre afin d'arriver au total le plus faible possible des coûts de commande et d'inventaire.

Inscrivez-vous tous les articles en stock dans l'inventaire?

Il faut tenir vos livres à jour en y inscrivant tous les articles qui sont ajoutés ou retirés du stock. Vous pouvez utiliser pour cela de simples cartes 3 x 5 ou 5 x 7 en consacrant une carte à chaque article. Des livres bien tenus préciseront pour chaque article la quantité en stock, la quantité commandée, la date de commande, les produits qui se vendent vite ou lentement et leur valeur, qui est importante pour le calcul de l'impôt et pour vos propres analyses.

Les autres registres financiers

Avez-vous un livre des comptes débiteurs?
Celui-ci indiquera combien vous devez, à qui et pourquoi. Un tel livre vous aidera à payer vos dettes à temps. Toute dépense qui n'est pas acquittée dans les délais pourrait nuire à votre crédit, mais ce qui est encore plus important, est que de tels livres vous aident à tirer parti des réductions qui peuvent contribuer à augmenter vos profits.

Avez-vous un livre des comptes clients?
Ce livre indique qui doit de l'argent à votre entreprise, combien, depuis quand et pour quelle raison. Les comptes en souffrance pourraient révéler que votre politique d'attribution de crédit doit être révisée et que vous n'encaissez peut-être pas votre argent assez rapidement pour payer vos propres factures au moment qui convient le mieux.

Avez-vous un livre des encaissements?
Ce livre sert à enregistrer toutes les entrées de caisse en indiquant leur origine, leur date et leur montant.

Avez-vous un journal des déboursés?
Ce journal doit être comparable à celui des encaissements, mais donne tout simplement les détails des sorties de fonds au lieu des entrées. Il est possible, au besoin, de combiner ces deux livres en un seul.

Préparez-vous un état des résultats (pertes et profits) et un bilan?
Ces états financiers décrivent la situation de votre entreprise à un moment donné et montrent les revenus, les dépenses, l'avoir et le passif de l'entreprise. Ils sont indispensables.

Préparez-vous un budget?
Vous pouvez vous représenter un budget comme une comptabilité que vous prépareriez à l'avance servant à prévoir les entrées et les sorties de fonds de votre entreprise à l'avenir. On prépare le plus souvent un budget pour une année, qui correspondra le plus souvent à votre exercice. Ce budget est ensuite décomposé en prévisions trimestrielles et mensuelles.

Il y a plusieurs types de budgets parmi lesquels on peut citer les budgets de trésorerie, de production, de ventes, etc. Un budget de trésorerie indiquera, par exemple, le montant prévu des ventes et des dépenses pour une période donnée. Cela oblige l'entreprise à s'interroger à l'avance sur les revenus et les dépenses qu'elle peut prévoir. Quand il dispose de projections raisonnables pour toutes les gammes de produits ou pour tous les services importants de l'entreprise, le dirigeant propriétaire fixe des objectifs de ventes et de dépenses aux employés. Pour faire des profits, il faut prévoir et, pour prévoir il faut préparer un budget.


Réaliser un profit est l’un des objectifs les plus importants d’une entreprise. Calculer votre profit vous permet non seulement d’évaluer votre degré de réussite, mais aussi de déterminer comment votre entreprise fait de l’argent et comment vous le dépensez.

Le profit d’une entreprise est la différence entre l’ensemble des revenus et des dépenses. Pour déterminer vos revenus et vos dépenses, commencez par délimiter la période de temps que vous voulez analyser. En général, les entreprises analysent une période de douze mois. Par exemple, du 1er janvier au 31 décembre ou du 1er juillet au 30 juin.

Ce choix dépend :

  • de la nature de votre entreprise;
  • de vos préférences personnelles;
  • des considérations possibles en matière d’impôts et de taxes.

Une tenue des livres fidèle, à jour et facile à utiliser est essentielle pour obtenir un aperçu exact de votre profit.

CALCULER LE MONTANT TOTAL DE VOS REVENUS

Pour déterminer le montant total de vos revenus pendant la durée examinée, vous devez considérer les points suivants :

  • Quel est le chiffre d’affaires brut provenant de la vente des produits et des services? (ventes brutes)
  • Quelle est la valeur totale des produits retournés par votre clientèle ou portés au crédit de cette dernière?
  • Quel est le montant des rabais et réductions consentis à votre clientèle et à votre personnel? (rabais)
  • Quel est le chiffre d’affaires net provenant de la vente de produits et des services? (Le chiffre des ventes brutes diminué des retours, des rejets et des rabais.)
  • Quel est le montant des autres revenus tels que les intérêts de dépôts bancaires, les ristournes de titres, les loyers perçus de tiers? (chiffre d’affaires hors exploitation)
  • Quel est le montant total de vos revenus? (Le chiffre des ventes net plus le chiffre d’affaires hors exploitation.)

CALCULER LE MONTANT TOTAL DE VOS DÉPENSES

Les dépenses se composent des coûts des produits vendus et des services utilisés au cours de la vente de vos produits ou services. Les dépenses des entreprises comprennent souvent :

  • le coût des produits vendus (la somme de votre stock d’ouverture et de vos achats moins la valeur de votre stock de clôture);
  • les traitements et les salaires (comptez aussi le vôtre à l’échelle de ce que vous devriez payer à quelqu’un d’autre pour faire votre travail);
  • le loyer;
  • les services publics (électricité, gaz, téléphone, eau, etc.);
  • les frais de votre présence sur le Web (boutique en ligne, hébergement de votre site Web, enregistrement des noms de domaine);
  • les frais de livraison;
  • les assurances;
  • les frais de publicité et de promotion;
  • l’entretien;
  • l’amortissement (perte de valeur subie par un bien et l’attribution du coût des biens à leur durée d’utilisation);
  • les impôts et licences;
  • les frais d’intérêts sur les emprunts;
  • les créances irrécouvrables (créance considérée comme étant perdue définitivement);
  • l’assistance professionnelle (comptables, avocats, spécialistes en technologie de l’information, etc.).

Comprendre vos dépenses constitue le premier pas pour les contrôler et augmenter votre profit. Quand vous avez calculé le montant total de vos dépenses, soustrayez cette somme du montant total de vos revenus, la différence obtenue est le profit de votre entreprise dans la période analysée.


Établir un budget et planifier les affaires

Lorsque votre entreprise est opérationnelle, il est essentiel de planifier et de gérer de façon serrée son rendement financier. La création d'un processus budgétaire est le moyen le plus efficace pour que votre entreprise, et ses finances, restent sur la bonne voie.

Ce guide expose les avantages de la planification des affaires et de l'établissement d'un budget et explique comment y arriver. Il suggère des points d'action afin de gérer la situation financière de votre entreprise de façon plus efficace et garantir que vos plans soient réalisables.

Planifier la réussite de l'entreprise

Lorsque vous exploitez une entreprise, il est facile de s'enliser dans des problèmes quotidiens et d'oublier le contexte plus large. Cependant, les entreprises fructueuses investissent du temps afin de créer et de gérer des budgets, de préparer et de revoir des plans d'affaires et de surveiller régulièrement les finances et le rendement.

Une planification structurée peut faire toute la différence concernant la croissance de votre entreprise. Elle vous permettra de concentrer les ressources sur l'amélioration des bénéfices, la réduction des coûts et l'augmentation du rendement des investissements.

En fait, même en l'absence d'un processus formel, beaucoup d'entreprises effectuent la majeure partie des activités associées à la planification des affaires, telles que la réflexion concernant les domaines de croissance, les concurrents, la trésorerie et le bénéfice. La conversion de ceci en un processus cohésif pour gérer le développement de votre entreprise n'a pas à être difficile ni coûteux en temps. Le plus important est que les plans soient faits, qu'ils soient dynamiques et communiqués à toutes les personnes concernées. Voir la page de ce guide traitant de ce qu'il faut inclure dans votre plan annuel.

Avantages

L'avantage clé de la planification des affaires est qu'elle permet de vous concentrer sur la direction de votre entreprise et fournit des cibles qui aideront votre entreprise à se développer. Elle vous donnera également l'occasion de prendre du recul et d'examiner votre rendement ainsi que les facteurs ayant une influence sur votre entreprise. La planification des affaires peut vous donner :

  • une meilleure capacité à effectuer des améliorations constantes et à anticiper les problèmes.
  • des informations financières fiables sur lesquelles baser des décisions
  • une meilleure clarté et concentration
  • une plus grande confiance dans vos prises de décisions

Qu'inclure dans votre plan annuel

L'objectif principal de votre plan d'affaires annuel est d'établir la stratégie et le plan d'action pour votre entreprise. Cela doit comprendre une image claire de votre situation financière actuelle, et prévue, pour l'année à venir.

Votre plan d'affaires annuel doit comprendre :

  • un aperçu des modifications que vous voulez apporter à votre entreprise
  • les modifications éventuelles de votre marché, de vos clients et de la concurrence
  • vos objectifs et buts pour l'année
  • vos indicateurs de rendement clés
  • toute question ou tout problème
  • tout changement opérationnel
  • des informations concernant votre gestion et vos effectifs
  • votre rendement financier et vos prévisions
  • les détails de l'investissement dans l'entreprise

La planification des affaires est plus efficace lorsqu'il s'agit d'un processus continu. Elle vous permet d'agir rapidement lorsque nécessaire, plutôt que de simplement réagir aux événements après qu'ils aient eu lieu.

Cycle habituel de planification des affaires

  1. Examinez votre rendement actuel par rapport aux cibles de l'année dernière et/ou de l'année en cours.
  2. Comprenez les possibilités qui s'offrent à vous et les menaces
  3. Analysez les réussites et les échecs que vous avez connus au cours de l'année précédente.
  4. Examinez vos objectifs clés pour l'année à venir et modifiez ou établissez à nouveau votre planification à plus long terme.
  5. Identifiez et raffinez les implications de votre examen en matière de ressources et établissez un budget.
  6. Définissez les cibles concernant les profits et pertes et le bilan du nouvel exercice financier.
  7. Concluez le plan.
  8. Révisez-le périodiquement, par exemple, sur une base mensuelle, en surveillant le rendement, en examinant l'avancement et en atteignant les objectifs.
  9. Revenez au numéro 1.

Établir un budget et planifier les affaires

Les nouveaux propriétaires de petites entreprises peuvent exploiter leurs affaires de façon décontractée et peuvent ne pas voir le besoin d'établir un budget. Cependant, si vous planifiez l'avenir de votre entreprise, vous aurez besoin de financer vos plans. L'établissement d'un budget représente la façon la plus efficace de contrôler votre trésorerie, en vous permettant d'investir dans de nouvelles opportunités au moment approprié.

Si votre entreprise est en croissance, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’intervenir dans chaque partie de celle-ci. Il est possible que vous deviez partager votre budget entre différents domaines, tels que les ventes, la production, le marketing etc. Vous verrez que l'argent commence à se déplacer dans plusieurs directions au sein de votre organisation. Les budgets constituent un outil vital afin de garantir que vous gardez le contrôle des dépenses.

Un budget est un plan pour :

  • contrôler vos finances
  • garantir que vous pouvez continuer à financer vos engagements actuels
  • vous permettre de prendre en toute confiance des décisions financières et d'atteindre vos objectifs
  • garantir que vous disposez de suffisamment d'argent pour vos projets futurs

Il expose de quelle façon vous dépenserez votre argent et de quelle façon ces dépenses seront financées. Cependant, il ne s'agit pas d'une prévision. Une prévision est une prédiction de l'avenir alors qu'un budget est un résultat planifié de l'avenir, défini par votre plan, que votre entreprise veut atteindre.

Avantages d'un budget d'entreprise

Il existe de nombreux avantages à rédiger un budget d'entreprise, y compris être en mesure de :

  • gérer votre argent efficacement
  • affecter les ressources appropriées aux projets
  • surveiller le rendement
  • respecter vos objectifs
  • améliorer la prise de décision
  • identifier les problèmes avant qu'ils ne surviennent, tels que le besoin de trouver de l'argent ou des difficultés de trésorerie
  • planifier l'avenir
  • augmenter la motivation du personnel

Créer un budget

Créer, surveiller et gérer un budget est capital pour le succès d'une entreprise. Cela devrait vous aider à affecter des ressources là où elles sont nécessaires, afin que votre entreprise reste rentable et performante. Il n'a pas besoin d'être compliqué. Vous devez seulement besoin de calculer ce que vous êtes susceptible de gagner et de dépenser au cours de la période budgétaire.

Débutez en posant ces questions :

  • Quelles sont les ventes projetées pour la période budgétaire? Soyez réaliste; si vous surestimez, cela vous posera des problèmes ultérieurement.
  • Quels sont les coûts directs des ventes, p.ex., les coûts de matériaux, de composantes ou de sous-traitants pour fabriquer le produit ou fournir le service?
  • Quels sont les coûts fixes ou les frais généraux?

Vous devez ventiler les coûts fixes et les frais généraux par type, p.ex. :

  • le coût des locaux, y compris le loyer, les taxes municipales et les frais de service
  • les coûts reliés au personnel, p. ex., les salaires, les prestations, les primes du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), les cotisations à la Régie des rentes du Québec (RRQ) et au financement de la Commission des normes du travail (CNT)
  • les services, p. ex., le chauffage, l'éclairage, le téléphone
  • l'impression, l'affranchissement et la papeterie
  • les dépenses en matière de véhicules
  • les coûts de l'équipement
  • la publicité et la promotion
  • les dépenses de déplacement et de subsistance
  • les frais juridiques et professionnels, y compris l'assurance

Votre entreprise peut avoir différents types de dépenses, et il est possible que vous deviez partager le budget entre les services. N'oubliez pas d'ajouter le montant que vous voulez vous verser, et d'inclure une provision pour l'impôt.

Votre plan d'affaires doit vous aider dans l'élaboration de ventes projetées, du coût des ventes, des coûts fixes et des frais généraux; alors il vaut la peine de le préparer en premier. Voir la page de ce guide traitant de la planification pour la réussite de l'entreprise.

Lorsque vous aurez les chiffres concernant les revenus et les dépenses, vous pourrez calculer combien d'argent vous gagnez. Vous pouvez examiner les coûts et découvrir des façons de les réduire. Vous pouvez voir s'il est probable que vous ayez des problèmes de trésorerie, ce qui vous donne le temps de prendre des mesures à cet égard.

Lorsque vous aurez élaboré un budget, vous devrez vous y tenir autant que possible, mais examinez-le et révisez-le au besoin. Les entreprises performantes ont souvent un budget roulant, et ils établissent constamment le budget, p. ex., pour une année à l'avance.

Étapes clés dans la rédaction d'un budget

Il existe plusieurs étapes clés que vous devez suivre afin de vous assurer que vos budgets et vos plans soient aussi réalistes et utiles que possibles.

Prenez le temps d'établir le budget

Si vous investissez du temps dans la création d'un budget détaillé et réaliste, il sera plus facile à gérer et, au bout du compte, plus efficace.

Utilisez les chiffres de l'année précédente, mais uniquement en tant que guide

Recueillez des informations historiques sur les ventes et les coûts si elles sont disponibles; elles pourraient vous donner une bonne indication des ventes et des coûts probables. Mais il est également essentiel de prendre en compte vos plans en matière de ventes, la façon dont vos ressources en matière de ventes seront utilisées et tout changement dans l'environnement concurrentiel.

Créez des budgets réalistes

Utilisez des informations historiques, votre plan d'affaires et tout changement dans les opérations ou les priorités afin d'établir un budget pour les frais généraux et autres coûts fixes.

Il est utile d'étudier les relations entre les coûts variables et les ventes et ensuite d'utiliser votre prévision en matière de ventes afin de prévoir les coûts variables. Par exemple, si votre coût unitaire est réduit de 10 pour cent pour chaque 20 pour cent de ventes supplémentaire, quelle sera la réduction des coûts unitaires si vous connaissez une augmentation des ventes de 33 pour cent?

Assurez-vous que vos budgets contiennent suffisamment d'informations pour que vous puissiez facilement surveiller les catalyseurs opérationnels clés de votre activité économique tels que les ventes, les frais et le fonds de roulement. Un logiciel comptable peut vous aider à gérer vos comptes.

Faites participer les bonnes personnes

Il vaut mieux demander au personnel assumant des responsabilités financières de vous fournir des estimations de chiffres pour votre budget, par exemple, les cibles en matière de ventes, les coûts de production ou le contrôle d'un projet particulier. Si vous comparez leurs estimations aux vôtres, vous arriverez à un budget plus réaliste. Cette participation les engagera également de façon plus importante à respecter le budget.

Ce que votre budget doit couvrir

Décidez du nombre de budgets dont vous avez vraiment besoin. Un grand nombre de petites entreprises ont un budget d'exploitation global qui indique le montant d'argent nécessaire pour exploiter l'entreprise au cours de la période à venir, habituellement une année. Dans le cadre de la croissance de votre entreprise, il est probable que votre budget d'exploitation total soit fait de plusieurs budgets individuels, tels que vos budgets de marketing ou des ventes.

Ce que votre budget devra inclure

Le flux de trésorerie projeté - votre budget de trésorerie projette votre position de trésorerie future mois par mois. L'établissement d'un budget dans ce sens est vital pour les petites entreprises, car il peut repérer toute difficulté que vous pourriez avoir. Il doit être examiné au moins tous les mois.

Coûts - habituellement, votre entreprise connaîtra trois sortes de coûts :

  • les coûts fixes - les éléments tels que le loyer, les salaires et les coûts de financement
  • les coûts variables - y compris les matières premières et le temps supplémentaire
  • les coûts isolés d'immobilisation du capital - les achats d'équipement informatique ou de locaux, par exemple

Afin de prévoir vos coûts, il peut être utile d'examiner les dossiers de l'année précédente et de communiquer avec vos fournisseurs pour des soumissions.

Le chiffre d'affaires - les prévisions en matière de ventes ou de chiffre d'affaires sont habituellement fondées sur une combinaison de votre historique des ventes et l'efficacité que vous attendez de vos efforts futurs.

En utilisant vos prévisions en matière de ventes et de dépenses, vous pouvez préparer des bénéfices projetés pour les 12 prochains mois. Cela vous permettra d'analyser vos marges et d'autres ratios clés tels que votre rendement sur le capital investi.

Utilisez votre budget pour calculer le rendement

Si vous fondez votre budget sur votre plan d'affaires, vous créerez un plan d'action financière. Cela peut avoir de nombreuses fonctions utiles, particulièrement si vous examinez votre budget périodiquement dans le cadre de votre cycle annuel de planification.

Votre budget peut servir :

  • d'indicateur des coûts et du chiffre d'affaires se rapportant à chacune de vos activités
  • de façon de fournir des informations et de soutenir vos décisions de gestion tout au long de l'année
  • de moyen de surveillance et de contrôle de votre entreprise, particulièrement si vous analysez les différences entre votre revenu actuel et votre revenu budgétisé

Analyse comparative du rendement

La comparaison de votre budget d'année en année peut être une excellente façon de faire une analyse comparative du rendement de votre entreprise; vous pouvez comparer les chiffres que vous avez projetés, par exemple, à ceux des années précédentes, afin de calculer votre rendement.

Vous pouvez également comparer vos chiffres concernant les marges et la croissance projetées à ceux d'autres sociétés du même secteur, ou au sein de différentes parties de votre entreprise.

Indicateurs de rendement clés

Afin d'augmenter le rendement de votre entreprise, vous devez comprendre et surveiller les catalyseurs clés de votre entreprise. Un déclencheur est quelque chose qui a une influence majeure sur votre entreprise. Il existe un grand nombre de facteurs influençant le rendement de chaque entreprise, c'est pourquoi il est vital de se concentrer sur un petit nombre d'entre eux et de les surveiller attentivement.

Les trois déclencheurs clés pour la plupart des entreprises sont :

  • les ventes
  • les coûts
  • le fonds de roulement

Toute tendance concernant les problèmes de trésorerie ou de chute de la rentabilité seront visibles dans ces chiffres lorsqu'ils sont calculés par rapport à vos budgets et à vos prévisions. Ils peuvent vous aider à repérer des problèmes tôt s'ils sont calculés de façon cohérente.

Examinez votre budget périodiquement

Afin d'utiliser vos budgets efficacement, vous devrez les examiner et les réviser fréquemment. Ceci est particulièrement vrai si votre entreprise est en croissance et si vous planifiez de vous attaquer à de nouveaux domaines.

L'utilisation de budgets à jour vous permet d'être flexible et vous laisse également gérer votre trésorerie et identifier ce qui doit être atteint au cours de la prochaine période d'établissement de budget.

Deux domaines principaux à prendre en compte

Votre revenu réel - comparez chaque mois votre revenu réel à votre budget de ventes, en :

  • analysant les raisons de tout manque à gagner, par exemple, des volumes de ventes plus faibles, des marchés peu animés, des produits non performants
  • étudiant les raisons d'un chiffre d'affaires particulièrement élevé, par exemple, si vos cibles étaient trop basses
  • comparant le moment choisi pour votre revenu à vos projections et en vérifiant qu'ils correspondent

L'analyse de ces variations vous aidera à élaborer les futurs budgets de façon plus exacte et vous permettra également d’intervenir au besoin.

Vos dépenses réelles - révisez périodiquement vos dépenses réelles par rapport à votre budget. Cela vous aidera à prédire les coûts futurs de façon plus fiable. Vous devez :

  • regarder la façon dont vos coûts fixes ont différé de votre budget
  • vérifier que vos coûts variables correspondaient à votre budget - normalement, les coûts variables correspondent à votre volume des ventes
  • analyser toute raison de modification dans la relation entre les coûts et le chiffre d'affaires
  • analysez toute différence dans le moment choisi pour vos dépenses, par exemple en vérifiant les modalités de paiement des fournisseurs